Thomas Carlile : « A neuf ans, Birmane est déjà très mûre »
dimanche 08 mars 2020

Thomas Carlile et Birmane GN Saumur 2020
Thomas Carlile et Birmane GN Saumur 2020 © Christine Marquenet

Thomas Carlile vient de prendre avec Birmane la seconde place de l’épreuve Pro Elite à 0,1 point derrière l’Angevin Nicolas Touzaint, également vainqueur de l’épreuve Pro 1, et, devant l’écuyer du Cadre noir Thibaut Vallette. Thomas Carlile a bien voulu échanger avec l'Eperon.

Que retenez-vous de cette épreuve Pro Elite à Saumur ?

La reprise de dressage a changé et les difficultés arrivent très vite. Birmane m’a prouvé que les acquis techniques sont assimilés. Même s’il y a encore une petite marge de progression, sa 2e place sur ce test est très encourageante. Elle saute très bien et a réalisé un sans faute au concours hippique. Je prends un peu de temps dépassé sur le cross mais c’est une course de rentrée et finir maxi n’était pas l’objectif premier. 

Pouvez-vous nous présenter Birmane avec laquelle vous pouvez prétendre à une sélection pour les J.O. de Tokyo?

Birmane est âgée de neuf ans, elle est la plus jeune des qualifiés pour les J.O.. Je l’ai débourrée lorsqu’elle avait 2 ans. Elle a remporté les finales nationales de concours complet à cinq et six ans et elle était 3e au Mondial du Lion. L’an dernier elle s’est classée dans quatre concours internationaux. Elle est très mûre pour son âge.

Vous pensez aux J.O. ?

Birmane est qualifiée et j’ai bien sûr un rêve olympique mais la route est encore longue. La prochaine étape sera le Grand national de Pompadour dans six semaines.

Vos chevaux ne sont plus au haras de l’Isle Briand…

En effet, j’ai quitté le haras du Lion d’Angers, fin 2019, pour m’installer dans mes propres écuries à Savigné sous le Lude. En fait, le haras du Graffard est à cheval sur le département de la Sarthe et du Maine et Loire.

Quel est votre piquet de chevaux cette année ?

J’ai 20 chevaux au travail : neuf sont âgés de 4, 5, et 6 ans. Cinq ont 7 ans, trois ont 8 ans, deux ont 9 ans. Atos Barbotière, 10 ans, devrait participer cette année au niveau quatre étoiles. Je suis épaulé dans mon écurie par quatre cavaliers soigneurs et une secrétaire.