Thomas Carlile : "Upsilon ne souffre plus mais reste atteint de trouble neuro-moteur"
vendredi 26 juillet 2019

Upsilon de retour chez Thomas Carlile
Upsilon de retour chez Thomas Carlile

Début mars, Thomas Carlile annonçait que son crack Upsilon avait été touché par un herpès-virus affectant ses capacités neuro-motrices. Se sont ensuivis de longs mois de lutte contre ce mal invasif. Aujourd'hui, l'ancien crack semble mieux se porter. Thomas Carlile a donné de ses nouvelles.

"Vous avez été très nombreux a nous demander des nouvelles d’Upsilon ces derniers mois et je suis navré d’être resté très silencieux à son sujet, étant donné son état suite à une rechute de la maladie nous ne savions pas du tout dans quelle situation nous allions nous retrouver", écrivait Thomas Carlile sur un post Instagram il y a quelques jours. 

"Début avril la maladie l'a de nouveau frappé mais de manière encore plus violente, le mettant dans un état d’ataxie très critique. Grâce à l’aide de Phillipe Auré nous avons pu rapidement le transporter à la clinique vétérinaire universitaire de Gand en Belgique, reconnue à travers l’Europe pour son très bon département de neurologie équine. Upsilon y est resté jusqu’à début juillet. Malheureusement, tous les examens et tous les efforts fournis par l’équipe du Dr Alexander Dufournil n'ont permis de déceler le moindre virus ou bactérie, malgré les symptômes gravement infectieux de sa maladie." Faute d'explication, l'équipe de Gand a prodigué des soins permettant de soigner les symptômes et l'état du cheval s'est amélioré, ce qui lui a permis de réintégrer les écuries de Thomas avec l'aide de son vétérinaire, Jean Christophe Bayle. 

"Le voyage a été une épreuve très difficile, autant pour lui que pour nous, surtout l’embarquement et le débarquement", détaille Thomas qui a pu compter sur son entourage dans cette épreuve : amis, vétérinaires, naisseurs et propriétaires du cheval. Aujourd'hui, le gris poursuit sa convalescence en France et pour la première fois depuis longtemps, il a pu profiter des rayons du soleil. "La plus belle des bataille a été remportée aujourd’hui. Upsilon a réussi à sortir de son box et fouler à nouveau la pelouse soutenu par Dartagnan et Fil de l’O", confiait Thomas avant de poursuivre, "Aujourd’hui Upsilon ne souffre plus mais reste très atteint de trouble neuro-moteur. Il apprend à vivre avec et fait de gros progrès de jour en jour. On sait que les tissus neurologiques se régénèrent mais cela prend beaucoup beaucoup de temps. "Continue comme ça Gamin, tu m’étonneras toujours.""

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de ce crack, découvrez l'article qui lui a été consacré : ICI

Si vous rencontrez des difficultés pour lire cette vidéo, cliquez ici.