Tim Price : "C'était un rêve"
mercredi 05 juin 2019

Tim Price
Tim Price © FEI/Martin Dokoupil

Il y a encore des chamboulements dans le classement mondial ce mois-ci. C'est le Néo-zélandais Tim Price qui prend la tête, évinçant au passage Britannique Ros Canter dont le règne n'a duré qu'un mois;

Après quinze ans de compétition au plus haut-niveau, une nouvelle ligne vient s'ajouter au palmarès du quadragénaire qui avait fait de la place de numéro un mondial l'un de ses objectifs. "C'est passé d'un rêve à un moteur puis une réalité", confiait Tim Price lors de la sortie de classement, "c'est un sentiment spécial c'est sûr, principalement parce que c'est la reconnaissance d'une certaine régularité plus que d'une victoire singulière. J'essaye de donner le meilleur à chaque fois. Le but n'est pas systématiquement de gagner mais de donner à mes chevaux le plaisir de l'effort. Pour moi, c'est le fruit d'un travail acharné, d'une concentration forte et d'un beau partenariat avec mes amis les équidés."

Tim Price monte donc sur la première marche du podium après une fantastique saison 2018 riche d'une victoire dans le CCI 4* de Burghley avec Ringwood Sky Boy, d'une autre dans le CCI 3* de Blair Castle CCI3* avec Pats Jester et d'une huitième place individuelle aux JEM de Tryon. Le début de la saison 2019 a fini d'installer le Néo-zélandais sur le trône après une troisième place dans le CCI 5*L de Lexington et une dixième dans le CCI 5*L de Badminton. 

L'ancienne numéro un mondial Ros Canter est redescendue à quatrième place, derrière Oliver Townend et Piggy French. La Britannique n'a pu concourir ces dernières semaines en raison d'un heureux évènement attendu pour cet été. 

De belles progressions sont à noter ce mois-ci, celles de la Britannique Kristina Cook passée de la 33e à la 5e place, de l'Australien Christopher Burton de la 37e à la 6e position et du Néo-zélandais Andrew Nicholson du 31e rang au 8e. Le tricolore Victor Levecque grappille aussi 30 places et s'installe à la 35e après sa jolie quatrième place dans le CCI 4*L de Saumur. 

Neuf autres tricolores sont installés dans le Top 100 : Maxime Livio (19), Astier Nicolas (20e), Thomas Carlile (49e), Nicolas Touzaint (56e), Thibault Fournier (59e), Clara Loiseau (63e), Camille Lejeune (72e) et Karim Laghouag (96e). 

Le classement complet : ICI