Touzaint garde la tête à l'issue du cross de Saumur
samedi 28 février 2009

saumur9-cross-touzaint-hildago
Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile © Les Garennes

Rien n’est acquis d’avance sur le cross et sur les 76 couples au départ, six ont dû abandonner, onze autres eurent quelques problèmes avec des chutes et des refus et beaucoup enregistraient du temps dépassé mais les meilleurs étaient à nouveau au rendez-vous.

Par ailleurs le staff tricolore a enregistré, quelques belles promesses…Astier Nicolas, le plus jeune , par son âge, à prendre le départ, a bouclé son tour sans soucis, ne concédant que 1,2 Pts de dépassement de temps. Idem pour le grand espoir du Pole Espoirs, qui travaille avec Philippe Mull et Tristan Chambry, Maxime Livio sans faute aux obstacles avec Jaipur, et seulement une seconde de dépassement de temps.

Dans un même registre, des cavaliers plus connus, ont également réussi de bien belles performances, sur un parcours qui visiblement leur convenait parfaitement. Il faut d’ailleurs a ce sujet féliciter l’organisation Saumuroise, qui dans un laps de temps très réduit, a réalisé des prouesses, quand à la conception du parcours et à l’organisation de l’épreuve.

. Pour revenir au déroulement de l’épreuve, on a donc noté, les performances d’Arnaud Boiteau (3ème), avec le revenant Expo du Moulin, celle de Didier Dhenin (4ème) en selle sur Ismène du Temple, deux couples qui font partis du team France. D’ailleurs le dernier nommé sera du voyage sur le CCI**** de Lexington (Usa), en compagnie de Nicolas Touzaint et d’Hildago de L’Isle en prévision des championnats du Monde qui s’y tiennent en 2010.

Bonnes notes, également a décerner à des couples que l’on connait comme performants, à savoir Jean Lou Bigot et son partenaire Lotus de Gobaude, sixième au provisoire, ou encore Eric Vigeanel et son Maranello, septième, sans oublier l’inévitable Teulère qui avec ses deux partenaires, Ipso Facto de Lou, huitième et Matelot Grand Val cinquième, fait partie des candidats sérieux à la victoire finale, tout au moins au podium de cette première étape du Grand National 2009.

Mais il est vrai qu’il faudra compter sur le couplé gagnant de ces deux premiers jours, à savoir Nicolas Touzaint avec Hildago de L’ile premier au provisoire, et Stanislas de Zuchowicz qui pilote Quirinal de la Bastide, et qui occupe le premier accessit, à moins d’une barre de la tête…Du suspens en vue, donc ce dimanche matin, lors de la dernière épreuve le saut d’obstacles. Une épreuve, qui pourrait bouleverser un classement qui donne pour l’instant la part belle au team de Thierry Touzaint, lequel a toutefois reconnu que le rendez-vous de Saumur, avait déjà apporté quelques enseignements utiles , pour une saison qui s’annonce particulièrement riche en évènements.

A l'issue du cross Thierry Touzaint tenait d'ailleurs une conférence de presse sur la saison 2009. Il y annonçait le retour en compétition prévu pour Galan de Sauvagère et Espoir de la Mare sur l'épreuve de Pompadour (Masters Pro début mai). D'ici là beaucoup de couples participeront fin mars au CIC*** de Fontainebleau, doté cette année d'un CICO (épreuve par équipe). Puis la plupart des postulants aux championnats d'Europe seront alignés sur le CCI*** de Saumur sauf Expo du Moulin qui devrait courir à l'étranger afin de le tester en dehors de son territoire habituel. Globalement l'optimisme est de mise "Je pense que je n'aurais pas de mal à trouver 12 couples. Les cavaliers expérimentés sont bien équipés et de nouveaux couples se profilent" conclue l'entraîneur national.

Photos sur