Un dernier titre de champion de France pour Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal
jeudi 11 juillet 2019

Lisa Gualtieri et O Ma Doue Kersidal Lamotte 2019
Lisa Gualtieri et O Ma Doue Kersidal Lamotte 2019 © FFE/PSV

Lundi après-midi, le championnat de France de concours complet en As Elite s'est achevé avec le sacre de Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal. Une victoire haut la main puisque le couple disposait de dix points d'avance sur leurs poursuivants !

Après le cross, ils étaient seize à rester dans la course pour le titre de champion de France en As Poney Élite. L'ultime test de saut d'obstacles a encore rebattu les cartes sauf pour Lisa  Gualtieri, imperturbable avec O Ma Doué Kersidal. Le couple a signé un superbe parcours sans-faute -l'un des deux seuls de l'épreuve- et a conservé ses 25,6 pts. "Sur le dernier test il a très bien sauté, il était très disponible de la détente au parcours. Avant c'était un peu son point faible, j'ai mis du temps à trouver le bon galop sur ces hauteurs là, surtout après avoir couru un cross de sept minutes", explique la cavalière.

Tout au long du championnat, le couple a tenu la tête de bout en bout après un excellent dressage noté à 75,58%. "C'était l'un de nos meilleurs", commente Lisa. Le dressage est d'ailleurs l'un des points forts de O Ma Doue. "Il présente très bien et il plait beaucoup aux juges. A la maison, il s'ennuie vite, je ne peux pas faire du dressage toute la semaine mais en concours lorsqu'il entre sur le carré de dressage, il se concentre et il déroule sa reprise", raconte Lisa. Leur leadership n'a pas été inquiété sur le cross où le couple a déroulé une partition quasi-parfaite et n'a écopé que de 1,2pt de temps dépassé. "Nous avons failli ne pas courir le cross mais les organisateurs ont bien travaillé le terrain, on a changé le tracé et ralenti la vitesse. Je ne rentre pas dans le temps mais je n'ai pas poussé mon poney", analyse Lisa. 

Cette victoire avait une saveur toute particulière. Lisa et Mamadoue couraient leur dernier championnat après six ans passés ensemble, Lisa a en effet seize ans et son poney dix-sept. L'an prochain la cavalière passera à cheval et O Ma Doué se consacrera à la reproduction. Il leur reste cependant tout un été à passer ensemble avec en ligne de mire, les championnats d'Europe où la jeune fille espère gagner une médaille par équipe et en individuel ! Avant cela, le couple se rendra au CCI 1* de Sandillon du 25 au 28 juillet pour les dernières phases de sélection. 

Cette victoire, Lisa l'a aussi partagée en famille puisque sa petite soeur, Chloé, est vice-championne de France avec Virtuose Teakitina. Âgée de treize ans, la cavalière est prête à reprendre le flambeau ! Le podium est complété par Jeanne Breuil et Ut Majeur de Janiere qui ont perdu une place après avoir laissé deux barres à terre sur l'ultime test. 

Tous les résultats : ICI