Un succès complet pour les vétérans en Bretagne
vendredi 18 juin 2010

epiniac10-podium amateur 1
D. David, F. Brétèche et F. Pinchinat © Julien Lavarec

Organisés à Dol de Bretagne, au Domaine des Ormes, les championnats de France de CCE Major, ont été une véritable réussite avec un nombre d’engagés en forte hausse par rapport à 2009, une organisation à la hauteur de l’événement et une très belle édition d’un point de vue sportif.

Dans les trois catégories (Am2 , Am2 GP, Am1), le dressage laissait des écarts assez faibles entre les premiers des classements et personne ne pouvait se reposer sur un avantage déterminant. Vient ensuite, le cross. Grâce à la pluie de début de semaine, puis au soleil qui a suivi, c’est un sol parfait dont bénéficiait le cross, qui permit donc aux concurrents de galoper sans retenue tout au long de leur parcours. Mais, à trop galoper certain y perdirent des points en allant trop vite. Ainsi René Fontaine avec Lours Brun, en tête à l’issue du dressage fut pénalisés de 5 points, qui lui couteront cher au final. Finalement, grâce à leurs sans faute sur le cross, les leaders au provisoire, se nommaient Mireille Yacovleff (Am2 GP), Nadia Yvon (Am2) et Daniel David (Am1).

Dimanche, pour la deuxième journée, il fallait d’abord passer par la case visite vétérinaire. Un moment qui peut parfois être compliqué mais qui là c’est passé sans encombre pour l’ensemble des engagés. C’est donc avec un enjeu sportif intact que le CSO allait pouvoir livrer son verdict dès 14h30. C’est dans l’ordre inverse du classement que les cavaliers s’élançaient et l’on sentait que la pression montait au fil du passage des concurrents, puisque dans toutes les catégories, les six premiers pouvaient encore espérer un podium en cas de circonstances favorables. Et des changements il y en a eu pour les médailles d’argent et de bronze, car les leaders, eux, avaient les épaules solides et malgré l’enjeu les trois réussirent à terminer leur CSO sans faute.

Vainqueur chez les Am1, Daniel David, ne boudait pas son plaisir « J’étais assez stressé au départ du CSO ! D’ailleurs je crois que je n’avançais pas trop sur mon parcours. Mais bon si je suis ravi d’avoir ce titre, j’aurais de toutes les façons été satisfait de mon concours car le cross était génial. La qualité du sol et les obstacles étaient exceptionnels. Je crois que tous les gens qui sont ici, le sont pour les souvenirs que procurent un beau parcours de cross. ». On remarquera aussi dans la série Amateur 2 Grand Prix les résultats d’une belle collaboration familiale puisque Mireille Yacovleff s’impose avec Non Possumus, avec lequel sa fille Romane gagnait l’amateur élite de St Mars et l’As jeune élite de Jardy tandis que Florence de Fligué monte sur la troisième marche du podium avec Minx du Mane Roz qui court ce week-end le Grand National de Vittel avec sa fille Alix.

Les podiums : Am2 GP : 1. M. Yacovleff (Non Possumus) -33,25 pts2. N. Simon (Pépito du Loch) – 33,50 pts3. F. de Fligué (Minx du Mane Roz) - 38,50 ptsAm2 : 1. N. Yvon (Gaïté de la Lande) -35,50 pts2. J-C Bérard (Inca des Rameaux) – 39 pts3. H. Alexandre (Janitzio du Dan) – 41,25 pts

Am1 : 1. D. David (Pelican de Sèves) - 37 pts2. F. Brétèche (I am de Bel Air) - 38,25 pts3. S. Pinchinat (P’ite Crème Bérence) - 39’’50