Une deuxième édition réussie pour le SQY Eventing
mercredi 07 octobre 2020

Astier Nicolas
Astier Nicolas © DR

Pendant que les aficionados de CSO et d’élevage avaient les yeux tournés vers les finales de Fontainebleau, du 2 au 5 octobre, le SQY Eventing Show battait son plein au cœur de la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines pour la 2ème édition consécutive.

450 chevaux dont 200 venus de six nations étrangères avaient répondu à l’appel. Au programme, des épreuves nationales mais aussi quatre épreuves internationales dont un CCI 3*S qui venait compléter le programme déjà proposé l’année dernière, à savoir CCI 1*, CCI 2*S et CCI 2*L.

Le cross, qui sillonnait une partie des 600 hectares de la base de loisirs, était tracé par Matthieu Grasset, chef de piste international. Le staff fédéral au grand complet composé de Thierry Touzaint, Pascal Forabosco, Michel Asseray et Philippe Mull du Pôle France, était présent pour soutenir les cavaliers tout au long du week end. 

Dans l’épreuve phare du jour, le CCI3*S, forte de 68 engagés, la victoire revient au tricolore Nicolas Pertusa, en selle sur Vincou de Moselly, qui boucle les trois phases avec un score de 27.7 points. Il devance Nicolas Touzaint, associé pour l’occasion à Qador d’Aubrié Z, qui totalise 30.1 points, tandis qu’Hervé Letheux, aux commandes de Be One Cak, complète le podium avec un total de 30.8 points. A noter, Nicolas Touzaint, cette fois associé à Epsilone Pironnière, est également deuxième du CCI 2* -L remporté par Sébastien Chemin et Nektorio. Coup de chapeau à Quentin de Sèze, vainqueur du CCI2*-S avec Texas de Cavilly, devant Amaury Choplain et Beaune d’Epte, tandis que Joséphine Héteau termine 3ème aux rênes de Vidoc de Loume IFCE.   

Julien Pelletier, à la tête de la base et membre du comité d’organisation, souhaite remercier l’île de loisirs de St Quentin, le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté d’agglomération de St Quentin, l’équipe de bénévoles qui a œuvré pour préparer et faire en sorte que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, ainsi que  Forestier, partenaire titre de l’événement, grâce à qui tous les cavaliers sont repartis les bras chargés de cadeaux. 

Résultats complets : ICI