Arnaud Serre rejoint le Groupe 1 !
vendredi 03 mai 2019

Arnaud Serre et Ultrablue de Massa
Arnaud Serre et Ultrablue de Massa © Christine Marquenet

29 couples représentants neuf nations ont pris le départ du Grand Prix du CDI 3* de Saumur. Résultats.

Deux cavalières françaises -Morgan Barbançon-Mestre et Stéphanie Brieussel- n'étaient pas engagés à Saumur mais ont déjà réalisé le « contrat fédéral » qui leur permet d’intégrer le Groupe 1 (plus de trois notes supérieures à 70). Arnaud Serre (Ultrablue de Massa ), 5e du Grand Prix avec une note de 70.54 les rejoint dès aujourd’hui.

En contrepartie, grosse déception pour son épouse Anne Sophie qui a préféré abandonner, son cheval Vistoso de Massa ayant passé sa langue par-dessus le mors. Déception également pour Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry : «Il y avait une cabane noire en bord de piste qui n’était pas présente lors de la séance de travail. Lights Of Londonderry a été très surpris aujourd’hui et a fait plusieurs défenses dès son entrée en piste ». Il est clair que ce comportement a fortement porté préjudice au couple qui a montré par ailleurs de jolis mouvements. Ce Grand Prix est remporté par la multi-médaillée espagnole Béatriz Ferre-Salat et Delgado (75.19%) devant le Britannique Gareth Hughes (73.3% avec Classic Briolinca) et la Hollandaise Marlies Van Baalen (72.9 avec Ben Johnson). Cette dernière est également victorieuse de la reprise Intermédiaire 2 du CDI 2* avec No Legend. 

La course aux points pour les Français

Jan Bemelmans, sélectionneur de l’équipe de France,  se félicite de l’existence des  objectifs fixés par la fédération Française d’équitation qu’il juge « nécessaire à ses yeux pour exister sur la scène internationale ». Interrogé sur les performances françaises dans le Grand Prix, l’entraineur national se montre confiant à propos de certains couples couples. Nicole Favereau et Ginsengue, notées à 69.02%, ainsi que Jean Philippe Siat (68.45 avec Lovesong) devraient pouvoir atteindre cet objectif. A noter que l’ancien écuyer du Cadre noir, Philippe Limousin a déroulé une bonne reprise avec son étalon Rock’N Roll Star (68.89%) Rappelons que les cavaliers du Groupe 1 peuvent concourir au niveau 4 et 5* et qu’une performance minimum de 71% leur ouvre une éventuelle sélection pour le championnat d’Europe. Un peu déçu, Jean philippe Siat, a précisé à l’issue de sa reprise : « Lovesong disputait son 6e Grand Prix. Elle ne s’est pas complètement livrée sur la reprise aujourd’hui. Elle manque encore de maturité. » 

Les Français 4e dans la Coupe des nations « Poneys »

L’équipe de France poneys reste au pied du podium dans la Coupe des nations. Marietta Almasy qui jugeait cette épreuve, s’est félicitée de l’élévation du niveau des poneys et des cavaliers dans cette compétition. Par ailleurs, quatre couples étaient engagés dans l’épreuve réservée aux chevaux de sept ans. La Belge Larissa Pauluis (78.36%  avec First-Step Valentin) devance l’écuyère du Cadre noir Pauline Vanlandeghem (73.6%  avec Dakota de Hus). Pauline, un peu déçue en sortie de piste, précisait : « Dakota était un peu émue et elle est restée dans sa coquille».