CDI 3* Deauville : la Belgique et l'Australie à l'honneur
lundi 22 juillet 2019

Mary Hanna Syriana Deauville 2019
Mary Hanna et Syriana ont porté au plus haut les couleurs australiennes à Deauville © Pixels events

Le point d’orgue du CDI 3* de Deauville s’est déroulé ce samedi avec le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique. Sans grande surprise, les deux amazones victorieuses ne sont autres que celles qui avaient pris les deux premières places lors du Grand Prix de vendredi. A domicile, les Français ont également fait honneur à leur public.

Le Grand Prix Spécial pour la Belgique

Pas de débat possible dans ce GPS : Laurence Roos et Fil Rouge ont mis tout le monde d’accord en signant une reprise à 73,383% avec des notes allant jusqu’à 76%. Unanimes, les juges ont attribué la 1e place au couple belge qui terminait 2e la veille dans le Grand Prix (à lire ici). Le Français Bertrand Liegard a ravi le public local en prenant la 2e place avec Star Wars grâce à une reprise notée à 71,213%. Le podium est complété par Mary Hanna avec Calanta, ayant déroulé une reprise à 70,468%

L’Australie l’emporte en Freestyle

La fierté et le bonheur de Mary Hanna pour sa jument Syriana étaient palpables après leur victoire dans la RLM. Concluant leur reprise avec 75,545%, c’est avec trois points d’avance sur le couple arrivé deuxième qu’elles se sont imposées. Une victoire à la saveur toute particulière pour l’Australienne qui ne monte la jument que depuis très peu de temps -moins de six mois- et ne réalisait ce week-end que son troisième concours avec elle. Un couple d’autant plus inexpérimenté que ce n’était que la deuxième fois qu’elles s’élançaient ensemble dans une kür. « Je suis vraiment très fière de ce qu’elle a fait aujourd’hui et elle a montré qu’elle avait de belles attitudes. Ce n’était pas facile de la monter sur cette musique parce qu’à l’origine cette reprise était destinée à un autre cheval ; j’ai donc dû l’ajuster pour elle » a dit la cavalière aux multiples participations olympiques, plus que satisfaite de sa partenaire.

La 2e place est occupée par les Bermudes avec Annabelle Collins et Joyero VG avec une reprise notée à 72,270%. Enfin le podium est complété par le tricolore Maxime Collard et Cupido PB avec 71,610%.

Les résultats du Grand Prix Spécial ICI.

Les résultats de la Reprise Libre en Musique ICI.