CDI 3* Saumur : 13 nations représentées
mardi 30 avril 2019

Affiche CDI Saumur 2019
Affiche CDI Saumur 2019 © DR

Disputé du 2 au 5 mai, le 37e concours de dressage international organisé à Saumur sur le site de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation est l’occasion d’un grand rassemblement des cavaliers de dressage. On dénombre 205 cavaliers dont 33 dans le CDI 3*. Toutes les tranches d’âge sont représentées, et les équipes de France des Jeunes (à partir de 12 ans) disputent une Coupe des nations dans les catégories juniors, jeunes cavaliers et poneys.

Flora Giorgio, responsable de l’organisation de cette manifestation, ne laisse rien au hasard : « Pour les épreuves qui se déroulent sur la carrière d’honneur, je dois mettre en place une équipe de 23 personnes qui comprend les juges et leurs secrétaires, le speaker, le steward chargé d’effectuer des contrôles, le personnel chargé de l’entretien de la piste, les bénévoles qui gèrent les entrées et sorties de piste et bien sûr ceux qui recueillent les résultats et les traitent informatiquement… ». Au sujet des bénévoles présents sur place, Flora explique : « Nous avons des élèves en stage à l’IFCE, des bénévoles venus de l’extérieur et deux groupes de douze élèves en formation dans les lycées agricoles de Sablé sur Sarthe et Saint Flour ».

12 Français dans le CDI***

Douze cavaliers français seront en piste dans le trois étoiles dont Anne Sophie Serre qui a fait un très bon début de saison avec Vistoso de Massa et la jeune Charlotte Chavignac, seconde du Grand Prix de Jardy avec Lights of Londonderry. Nicole Favereau (Ginsengue) , Arnaud Serre (Ultrablue de Massa), Marc Boblet (Soliman) et Jean Philippe Siat (Lovesong) font également partie des engagés. L’écuyer du Cadre noir, Guillaume Lundy évoluera aussi dans le CDI 3* avec « Tempo ENE-HN » et aura comme concurrent, un ancien collègue, Philippe Limousin (Rock’N Roll Star). A ce niveau, en l’absence de cavaliers Allemands, l’Espagnole Béatriz Ferrer-Salat et les cavaliers Hollandais, Britanniques font partie des favoris. Dans le CDI 2*, l’écuyère du Cadre noir Pauline Vanlandeghem sera en selle sur Sertorius de Rima avec lequel elle était sacrée championne de France Pro 2 l’an dernier. 

En chiffres

  • 12 concours de dressage internationaux qui se déclinent à chaque fois en plusieurs épreuves
  • 205 couples engagés
  • 13 nations représentées
  • 18 juges de sept nationalités différentes
  • 3 carrières de compétition

En pratique 

De jeudi à dimanche : De 8 h à 17h (environ) 

Lieu :sur le site de l’institut Français du Cheval et de l’équitation (route de l’école nationale d’équitation àTerrefort à St Hilaire St Florent). Entrée libre

Restauration et stands sur place

Les épreuves «3*» (le niveau le plus élevé) ont lieu sur la carrière d’honneur

Vendredià partir de 13 h 15 Grand Prix 

Samedià partir de 16 h 45 Grand Prix Libre en musique

Dimancheà partir de 14 h 45 Grand PrixSpécial

Pour toutes informations complémentaires : Voir le site www.ifce.fr