CDI-W Amsterdam : Isabell Werth vient à bout de son premier duel contre Charlotte Dujardin
samedi 25 janvier 2020

Isabell Werth et Weihegold Amsterdam 2020
Isabell Werth et Weihegold Amsterdam 2020 © FEI/Leanjo de Koster

La huitième étape Coupe du Monde d'Amsterdam signait le premier affrontement entre Isabell Werth associée à Weihegold et Charlotte Dujardin sur Freestyle. C'est l'Allemande qui s'est imposée et ce pour la cinquième année consécutive aux Pays-Bas

L'étape Coupe du Monde d'Amsterdam était le premier gros rendez-vous de l'année pour les dresseurs. la Mannschaft n'a pas fait les choses à moitié en emmenant ses quatre cavaliers médaillés d'or à Rio ainsi que la médaillée de bronze des derniers championnats d'Europe, Jessica von Bredow-Werndl. Premier à s'élancer, Sönke Rothenberger présentait Santiano, un hongre de douze ans qui faisait ses débuts à haut-niveau. Il y a eu plusieurs fautes dont une dans la pirouette au galop à gauche qui leur a coûté très cher mais cet hongre d'1,82m a montré une belle aptitude pour le piaffer et son cavalier se disait déjà heureux de cette quatrième sortie notée à 75.385 %. Leurs compatriotes, Dorothee Schneider/DSP Sammy Davis Jr.Helen Langehanenberg/Damsey FRH et Jessica von Bredow-Werndl/Zaire-E sont respectivement 7èmes, 5èmes et 4èmes. 

La reine de la journée était bel et bien Isabell Werth. Montée sur Weihegold, l'amazone a fait grimper les notes des pirouettes, passages et piaffers pour décrocher 90.280 %, difficile de faire mieux mais la concurrence était de haute volée. "C'est la première fois que je passais les 90% à Amsterdam. Charlotte (Dujardin, ndlr) passait juste après moi, je devais être aussi bonne que possible parce qu'elle ne comptait pas laisser sa part au lion !", racontait Isabell. Et elle n'avait pas tord puisque la Britannique et sa Mount St John Freestyle se montrent meilleures à chaque sortie. Si les piaffers de Freestyle sont encore perfectibles, ses allongements au trot et au galop lui ont valu de très belles notes dont un 10.  "Mon cheval se sentait très bien, j'ai essayé de monter du mieux possible pour lui donner un maximum de confiance. Il s'agissait de son troisième indoor seulement. Je suis très contente de cette prestation - c'est notre meilleure jusqu'à présent !", expliquait Charlotte. Avec 89.505 %, elle prend finalement la deuxième place. 

Devant son public, Edward Gal a signé une prestation convaincante. Il montait Glock's Zonik qui signait sa première sortie depuis les championnats d'Europe de Rotterdam. L'étalon noir a réalisé un bon travail au trot mais il a été pénalisé par ses changements de pied au galop qui manquaient d'amplitude pour monter dans les points. Résultat : 85.385 %, une standing ovation et une troisième place.  

Les résultats : ICI.