CDIO5* Aix-la-Chapelle : Cathrine Dufour et Vamos Amigos prennent le large
jeudi 30 juin 2022

Cathrine Dufour et Vamos Amigos, ici lors du Grand Prix du CDIO5* d'Aix-la-Chapelle
Cathrine Dufour et Vamos Amigos, ici lors du Grand Prix du CDIO5* d'Aix-la-Chapelle © CHIO Aachen/Franziska Sack

Premier jour de compétition à Aix-la-Chapelle pour les cavaliers et chevaux engagés dans le CDIO5*. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est un duo danois - déjà parmi les favoris à quelques semaines des championnats du monde de Herning - qui n'a laissé aucune chance à la concurrence et s'est emparé haut la main du Grand Prix : Cathrine Dufour et son énergique Vamos Amigos.

Ce jeudi, les tribunes du superbe Deutsche Bank Stadion d'Aix-la-Chapelle étaient presque combles. Les passionnés de dressage étaient en effet venus nombreux pour assister au premier grand rendez-vous du mythique CDIO5* allemand, le Grand Prix. Et c'est sous un soleil radieux que ces derniers ont pu apprécier les prestations des trente-cinq couples engagés. Huitième duo à s'élancer, l'Allemand Benjamin Werndl et Famoso OLD (Farewell III) ont rapidement donné le ton en signant une reprise notée à 74.869%. De quoi garder la tête du classement provisoire pendant plusieurs heures, pour le plus grand bonheur du public allemand, évidemment. Car ni Ingrid Klimke, ni les soeurs Ramel, ni la Danoise Carina Cassøe Krüth n'ont réussi à faire mieux. Malheureusement, toutes les bonnes choses ayant une fin, en début d'après-midi, le Finlandais Henri Ruoste et son Kontestro DB (Contendro 3) ont à leur tour su séduire les juges et voler la vedette aux représentants des écuries Aubenhausen avec une reprise notée à 76.783%. Une pole position qui n'aura finalement que peu duré : huit minutes, juste le temps pour l'Allemand Frederic Wandres de dérouler sa reprise avec son fidèle Duke of Britain FRH (Dimaggio 2) et pour les juges de valider les 77.217% obtenus par le couple.

Cathrine Dufour et Vamos Amigos, grandioses

Ils faisaient sans conteste partie des grands favoris de cette épreuve. À seulement dix ans, lui n'a, depuis plusieurs mois, cessé de prouver qu'il avait sa place parmi les meilleurs chevaux de la discipline, en enchaînant les belles performances, notamment lors du CDI-W de Neumünster en février dernier et de la finale Coupe du monde de Leipzig en avril. Elle, s'impose également comme l'une des grandes favorites à l'approche des championnats du monde, et avait déjà confirmé sa très, très grande hier à Aix-la-Chapelle en remportant le Grand Prix du CDI4*. Bref, autant dire que Cathrine Dufour et son énergique Vamos Amigos (Vitalis) étaient très attendus aujourd'hui sur la piste du Deutsche Bank Stadion. Et quelle prestation ils ont offert aux juges et au public ! Si chacun des mouvements étaient réalisé avec une belle justesse, soulignons quand même la superbe exécution des passages et piaffers du couple, tout comme ses pirouettes au galop, qui leur ont valu de multiples 9 et 10. En plus de superbes notes, le duo danois s'est également offert une très, très longue standing ovation du public, qui n'a cessé d'applaudir jusqu'à ce que les deux complices sortent du stade. Les spectateurs et les juges n'étaient d'ailleurs pas les seuls à être conquis et émus. Cathrine Dufour n'a, elle non plus, pas caché sa joie à la fin de sa reprise ! Le sourire aux lèvres, la tête dans les mains, la Danoise semblait avoir du mal à réaliser ce que son étalon de dix ans venait de lui offrir. « C'était tout simplement le meilleur Grand Prix qu'il ait déroulé jusqu'ici », affirmait Cathrine Dufour qui, même plusieurs minutes après, paraissait toujours aussi impressionnée par son partenaire. Un avis partagé par les juges puisqu'en lui attribuant la moyenne de 81.544%, ils offraient au beau bai la meilleure note qu'il ait reçu dans un Grand Prix (alors qu'il avait déjà battu ce record il y a quelques semaines à Leipzig !). « Il ne cesse de s'améliorer. Aujourd'hui, chaque foulée était plus merveilleuse que la précédente. Il savait exactement ce qu'il avait à faire et, je le sens, il a passé un véritable cap », déclarait Cathrine Dufour au sujet de celui qu'elle forme depuis plus de quatre ans et qui, peut-être, l'accompagnera à Herning.

Avec une telle reprise, il semblait difficile pour les concurrents suivants de faire mieux. Ni Charlotte Fry et Everdale (Lord Leatherdale), ni Steffen Peters et Suppenkasper (Spielberg) et pas même Isabell Werth et DSP Quantaz (Quaterback) n'y sont d'ailleurs parvenus, laissant ainsi Cathrine Dufour s'offrir sa deuxième victoire en deux jours (à nouveau avec une très, très large avance sur ses dauphins) et sa première en CDIO5* avec son Vamos Amigos.

Frederic Wandres et son fidèle Duke of Britain concluent quant à eux ce Grand Prix à la deuxième place. Un résultat qui n'a pas laissé le cavalier allemand de marbre. « C'est grâce à Duke que ma carrière de cavalier international de dressage a débuté il y a quatre ans. Nous avons grandi ensemble et je suis si fier de ce qu'il a montré aujourd'hui », délarait-il. Avec la note de 77.217%, le duo battait d'ailleurs là son propre record personnel en Grand Prix dans un CDIO5*. Le Finlandais Henri Ruoste, troisième, n'a pas non plus caché son émotion. « Je pense que, comme beaucoup, je suis surpris. Mais mon cheval a un grand coeur et il fait toujours de son mieux. Parfois trop, mais il va apprendre, petit à petit. C'est un véritable honneur d'être assis ici, aux côtés de Cathrine et Frederic », a tenu à souligner celui qui, après s'être formé en Grande-Bretagne, est installé en Allemagne depuis dix ans.

La Danemark également en tête du classement provisoire de la Coupe des nations

Sans surprise, le Danemark, grâce aux belles performances de Daniel Bachmann Andersen (73.696% avec son Marshall-Bell), Carina Cassøe Krüth (74.500% avec Heiline's Danciera), Cathrine Dufour et Nanna Skodborg Merrald (dont les 73.348% avec Atterupgaards Orthilia  n'ont pas été comptabilisés grâce au drop score), s'empare de la tête du classement provisoire de la Coupe des nations. « Aix-la-Chapelle est vraiment une étape importante avant les championnats du monde et c'est vraiment super d'avoir une équipe si performante », soulignait d'ailleurs la gagnate du jour. Avec un total de 229.740 points, les Danois devancent leurs hôtes de la semaine, les Allemands, qui comptabilisent 228.499 points. Les Pays-Bas, vainqueurs du CDIO5* de Rotterdam le week-end dernier et dont l'équipe est cette semaine composée de Karen Nijvelt, Marieke van der Putten, Thamar Zweistra et Dinja van Liere, concluent quant à eux ce podium provisoire.

Prochain rendez-vous du CDIO5* d'Aix-la-Chapelle : le Grand Prix Spécial, samedi dès 8h30.

Pour consulter les résultats complets et détaillés du Grand Prix, cliquez ici

Pour consulter le classement provisoire par équipes, cliquez ici.