CH-Fr : Chalvignac, Barbancon et Serre sur le podium en Pro Elite
dimanche 07 juillet 2019

Podium championnat de France Pro Elite 2019
Le podium du championnat de France Pro Elite. © Claude Bigeon

L’édition 2019 du championnat de France de dressage Pro Elite a été pleine de rebondissements. On pensait le championnat dans la poche de la tenante du titre, Morgan Barbancon. Mais, non, c’est Charlotte Chalvignac associée à Lights of Londonderry qui remporte l’écharpe tricolore dans la plus haute catégorie devant Morgan avec Sir Donnerhall II et Anne-Sophie Serre sur Actuelle de Massa.

L’épreuve déterminante pour ce championnat, qui se court sur deux épreuves (GP et GPS), le Grand Prix Spécial a quasiment entamé la journée du 7 juillet juste après l'épreuve des moins de 25 ans. Les vingt-et-un meilleurs du Grand Prix repartaient sur le GPS et les mieux notés passaient en fin de matinée, à l’heure où la chaleur du soleil rendait déjà l’exercice plus compliqué. Quand Charlotte Chalvignac est sortie de piste avec 73,43%, elle prenait la tête du classement provisoire. À ce moment-là, on pouvait penser que Morgan Barbancon pouvait encore lui passer devant mais c’est un tout autre scénario qui s’est déroulé. Anne-Sophie Serre a réalisé une belle reprise avec 70%. Quand Sir Donnerhall II est entré en piste, on l’a senti moins en forme que la veille. Morgan n’a rien lâché, mais son score est un peu inférieur 72,21%. Et la voilà détrônée de peu par une cavalière qui participait à son premier championnat de France Pro Elite grâce à l’arrivée soudaine de Lights of Londonderry sous sa selle. Une histoire étonnante. Voilà un championnat de France qui permet à un nouveau couple de se positionner dans la perspective d’échéances internationales (son interview est à retrouver ici).

« Je suis ravie de la saison de Morgan Barbancon, nous disait Emmanuelle Schramm la DTN en charge du dressage, samedi. Elle a deux chevaux qu’elle sort alternativement et ils sont tous les deux dans le Groupe1. Charlotte Chalvignac a une belle progression avec Lights of Londonderry qu’elle a depuis le printemps. Pour la sélection pour le championnat d’Europe rien n’est décidé. Nous avons deux groupes de haut niveau, le groupe 1 c’est 70% minimum et le groupe 2 c’est 68% minimum. Actuellement (le 6 juillet) dans le groupe 1, il y a : Morgan Barbancon et ses deux chevaux, Arnaud Serre et Stéphanie Brieussel. Dans le groupe 2, il y a : Charlotte Chalvignac, Anne-Sophie Serre, Nicole Favreau, Alexandre Ayache, Jean-Philippe Siat. Après le premier jour, je suis très contente du résultat de Morgan et Charlotte. Mais, les autres sont un peu en dessous de leurs résultats habituels. » 

Dimanche, après le GPS, Emmanuelle Schramm commentait : « On a assisté à un très beau championnat avec une belle bagarre à plus de 70%. C’est ça qui est très satisfaisant pour nous. Avec des cavalières très jeunes et ça fait plaisir. Les autres cavaliers se sont aussi bien bagarrés. C’était un championnat très intéressant avec beaucoup de suspense puisque l’une a remporté une épreuve et l’autre la suivante. C’est très très serré au final. Et c’est très satisfaisant pour Charlotte qui fait une très belle saison. Elle n’a pas le cheval depuis longtemps et elle ne fait que progresser. Elle confirme ici sur ce championnat d’une belle manière. »  Pourtant Emmanuelle Shramm souhaite prendre son temps pour la sélection pour les Europe. Elle se donne jusqu’au 2 août. On peut tout de même imaginer que les résultats de ces championnats de France pourront peser dans la balance.

Tous les résultats : ICI