-->

[CONTENU SPONSORISÉ] "WHY DO YOU RIDE ?" Épisode 3 : Un message fort au monde équestre, au sport et à la vie
jeudi 09 décembre 2021

© Horse Pilot

L’épisode 03 de ‘‘Why do you ride ?’’ vous emmène à la (re)découverte de Juan Matute Guimón, cavalier de dressage international espagnol. Victime d’un grave accident en mai 2020 qui aurait pu lui coûter la vie, Juan nous livre une belle leçon de vie.

L’équipe Horse Pilot a un lien particulier avec ce cavalier puisque nous l’avions embarqué en 2019 lors de La Transhumance. Un périple déroutant à travers les montagnes qui avait profondément marqué le jeune cavalier. Juan nous avait frappés par son énergie communicative et son enthousiasme. Huit mois après, Juan a été victime d’un grave accident cérébral. Après une longue convalescence et grâce à une détermination sans faille, nous retrouvons le cavalier plus en forme que jamais, des objectifs plein la tête. Horse Pilot vous emmène à la découverte plus intime d’un cavalier qui sort victorieux, plus fort et grandi du plus grand combat de sa vie.

Ce qui caractérise Juan est son fort attachement à l’Espagne. Une fierté comme il la décrit si bien, certainement héritée de sa famille. Son père, Juan Matute, cavalier de dressage international, a eu l’opportunité de représenter l’Espagne lors de trois participations aux Jeux Olympiques. C’est donc à travers les exploits de son père, à la fois entraîneur et véritable référence dans le dressage, que Juan se projette. Une relation aussi bien intime que professionnelle qu’ils animent au quotidien pour atteindre leurs objectifs et arriver aux plus belles réussites.

Le 5 mai 2020, Juan a été victime d’une hémorragie cérébrale suivie d’une pneumonie qui aurait pu lui coûter la vie. Ont suivi vingt-cinq jours de coma. Ce qui l’a poussé à se battre ? Juan évoquera son amour pour les chevaux, pour le sport, pour la compétition et pour son équipe. Débute alors une longue convalescence où chaque jour est une nouvelle réussite. Un message fort au milieu équestre, au sport et à la vie. « Au bout du tunnel, il y a la lumière. »

De retour à cheval après sa convalescence, Juan partage ses objectifs restés intacts. Une passion pour le sport qui a forgé son âme de guerrier, son mental à toute épreuve. Parce qu’avec de la détermination on repousse nos limites. Juan est l’exemple même du dépassement de soi, que ce soit dans le sport ou en tant qu’être humain. C’est ce témoignage que nous partageons avec vous et qui, nous l’espérons, en inspirera plus d’un.

Découvrez le troisième épisode de "Why do you ride ?" en cliquant ici.