CPEDI*** Deauville, comme un air de répétition
mercredi 02 avril 2014

deauville CPEDI 2014
deauville CPEDI 2014

83 couples, 20 nations, 3 jours d’épreuves avec 1 Coupe des Nations! Le CPEDI de Deauville annonce du grand sport, et ça commence vendredi!

A l’aube des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM en Normandie, les para-dresseurs se donnent rendez-vous à Deauville. Ils sont venus des quatre coins du monde pour assister à ce CPEDI***. Brésil, Singapour, Hong-Kong, Russie,.... Vingt nations comptent sur leurs représentants pour faire retentir leur hymne. La délégation tricolore sera bien entendu la plus forte. Dix couples participeront dans les différents grades. « Nous souhaitons en effet voir un maximum de couples lors de ce concours ; des couples aguerris, qui sont déjà venus à Deauville, mais également des nouveaux à l’image de Cloé Mislin, ou encore la toute jeune Léa Sanchez, qui débutent à l’international. » confie Jean-Claude Leterrier, chef d’équipe du Team France. 

Auteur d’une belle saison 2013 avec sa jument Warina*ENE-HN, ponctuée par deux médailles de bronze lors des Championnats d’Europe de Para-Dressage d’Herning, José Letartre jouera son va-tout pour la première place du Grade III. Anne- Frédérique Royon et J’adore seront aussi un des couples à suivre en Grade Ib. En progression constante, la cavalière, qui faisait ses débuts lors de l’édition 2013, pourrait créer la surprise. Les autres membres de l’équipe, Thibault Stoclin, Valérie Salles, Samuel Catel, Louise Studer ou encore Vladimir Vinchon profiteront, quant à eux, de Deauville pour démarrer leurs nouvelles montures en compétition et se faire remarquer auprès du sélectionneur.

Mais pour que la victoire soit tricolore, il va falloir se battre! La concurrence est rude, très rude même. La nation championne d'Europe en titre, la Grande-Bretagne compte sur Ricky Balshaw, Lee Pearson (six fois champion du monde), Deborah Criddle, mais aussi sur les deux champions d'Europe en individuel à Herning: Sophie Wells en grade IV et Natasha Baker en grade II. Très attendue, la nation de la reine Elisabeth II affiche sa suprématie sur la scène internationale depuis plusieurs années (médaillée d’or par équipe aux Paralympiques 2012 et aux Europe 2013), elle repartait avec le titre tant convoité lors des deux dernières éditions du CPEDI***. Le Danemark sera aussi une nation redoutée. Vainqueur du CPEDI*** de Deauville en 2011 et 2ème en 2012 et 2013, le plus petit des pays scandinaves est un habitué des podiums et comptera, cette année encore, sur certaines de ses meilleures cartouches, telles que Susanne Sunesen (Grade III) ou Stinna Tange Kaastrup (Grade Ib).

En grade Ib, Pepo Puch sera bien sûr le favori. Champion d'Europe en titre , 3e des Jeux Olympiques de Londres, l'Autrichien vise la première place! D'autant que les sportifs auront à coeur de bien faire puisque 90% du jury des prochains Jeux Equestres Mondiaux officiera au CPEDI*** de Deauville. 

Programme:

Vendredi 4 et samedi 5 avril: Coupe des Nations, disputée par équipe sur deux épreuves distinctes : la « Team Test » et la Reprise Individuelle Imposée.
Dimanche 6 avril : Reprises Libres, épreuves individuelles

Plus d'infos en cliquant ici!