CPEDI***: Doublé tricolore à Deauville
lundi 02 avril 2012

CPEDI 12 DEAUVILLE- letartre
CPEDI 12 DEAUVILLE- letartre © Claire GRIOT

Il aura fallu attendre le dimanche premier avril vers 14h40 pour assister à cette reprise libre en musique, qui allait permettre de faire raisonner l’hymne national au moins une fois sur ce CPEDI *** : reprise signée…José Letartre et Warina ENEHN, tandis que Vladimir Vinchon et Flipper d’OR ENEHN montaient sur la deuxième marche du podium. Les deux cavaliers montaient des chevaux de l'IFCE, Laetitia Bernard a rencontré les deux responsables de ses chevaux.

 « C’est la jument qui a gagné pas moi » analysait de manière presque trop lucide José Letartre. Une faute dans la chorégraphie à mettre sur le compte du cavalier, une arrivée en retard sur la musique, et pourtant, des notes artistiques jusqu’à 80% et une moyenne à 73%. Warina ENE-HN plaît beaucoup aux juges c’est incontestable, mais surtout,  José Letartre commence à vraiment bien la  connaître et  sait en tirer le meilleur. « elle était plus tonique plus allante que les autres jours, j’ai essayé de la laisser s‘exprimer ».  Sur la quinzaine d’épreuve que le couple à couru en moins d’un an,  une seule ne s’est pas terminée sur un podium.De bonne augure bien sûr dans la perspective des jeux, d’autant que la France semble  mener une « opération commando »sur le grade 3 avec la montée en puissance d’un autre cavalier en selle sur une monture de l’IFCE : Vladimir Vinchon/Flipper d’OR ENE HN. Après sa quatrième place dans l’imposée, et malgré une détente rendue délicate par le vent assez fort, il s’est adjugé la deuxième place de la RLM avec une note moyenne de  72%, grâce à une reprise« très fluide et très pro » aux dires d’à peu près tous les membres du staf de l’équipe de France. Très belle performance également ce dimanche,  pour la cavalière de grade 1BValérie Salles/Menzana d’Hulm, le couple termine deuxième à 70,850  (derrière l’autrichien Pepo Puch) et a marqué les esprits avec une nouvelle musique qui renforçait l’harmonie du binôme, et le chic de Menzana, en particulier dans le travail au trot.

A noter aussi  la cinquième place en grade 4 de Nathalie Bizet, toujours présente malgré des notes un peu moins élevées que d’habitude  sur ses RLM(70 150%) .

 Le trophée de la meilleure cavalière du CPEDi revient à la britannique de grade 1A  Sophie Christiansen.

Avec sa troisième place en coupe des nations et ses multiples podiums, la France à de quoi être satisfaite de son week-end et va poursuivre ses efforts pour être toujours plus compétitive. .

Deauville était la première étape qualificative des tricolores en vue de Londres, prochaine échéance : Manheim le week-end du6 mais. De  son côté, toute l’équipe organisatrice d’Handi Equi Compet se prépare déjà avec enthousiasme à l’édition2013 du CPEDI au pôle International du Cheval de Deauville.

A voir la vidéo de Philippe Limousin et Marc André Morin, les deux représentants de l'IFCE, propriétaires des chevaux de José Letartre et Vladimir Vinchon. Images: Eric Fournier