Ch-Fr Vierzon : Bastady, Van Den Berghe et Subileau en Pro 2
mardi 09 juillet 2019

Podium championnat de fracedressage Pro 2 vierzon 2019
Avec Rachel Bastady, Alix Van Den Berghe et Marine Subileau sur le podium du championnat Pro 2 2019, un vent de jeunesse souffle sur le dressage © Claude Bigeon

Le championnat de France Pro 2 a clôturé le Master Pro à Vierzon sur les pistes de la Société hippique de Vierzon, dimanche 7 juillet. Le podium provisoire du samedi n’a finalement pas été chamboulé par la dernière épreuve libre (Libre Inter I), Rachel Bastady décroche l’or devant Alix Van Den Berghe et Marine Subileau.

Onzième sur la liste de départ, Alix Van Den Berghe associée à Denver réalise une belle libre avec un score de 71,57%. Elle prend alors la tête du classement provisoire. Treizième partante, Marine Subileau avec Souvenir Reel Oaklor est un peu en dessous des 70%, 69,45 %. Puis, on attendait la leader, Rachel Bastady. Souriante et détendue en entrée de piste, elle déroule sa libre avec une belle énergie et fait monter son score à 74,60 %. Le verdict était alors clair. Un magnifique podium féminin synonyme d’avenir. Le talent et la jeunesse avec une bonne dose de travail. Le dressage tricolore voit l’arrivée de jeunes qui affichent leur détermination et leur expertise.

Samedi à l’issue de la deuxième étape remportée par Alix, elle espérait se maintenir en deuxième position. Chose faite avec ce huit ans de Catherine Sorieul. Championne de France Pro 3 il y a deux ans, championne de France Cadet, Junior, Alix Van Den Berghe participait pour la première fois au championnat de France Pro2. « Pour l’instant c’est le plus gros championnat de France auquel j’ai participé, précise Alix. En fait, j’ai fait beaucoup de Grand Prix Pro Elite, mais jamais le championnat de France. La libre sur Queen s’est super bien passé. Merci beaucoup à Jean-Philippe Siat qui m’a prêté sa libre. Le cheval était bien. L’idée c’est de continuer à sortir Denver, mais pour l’instant il va avoir un peu de vacances. Ensuite, on va prendre le temps pour le former pour les étapes d’après. Qui va piano va sano. » Denver est son deuxième cheval, elle est engagée sur le Grand National (Grand Prix Pro Elite) avec Domain of Champ. La suite de la saison ? « Le Grand National puis la Grande semaine de Saumur avec un trois ans et un cinq ans. »

La toute nouvelle championne de France Pro2, Rachel Bastady, est une jeune femme de 24 ans, basée dans l’Est de la France. « Je suis vraiment très contente de ma libre. Hier sur l’Inter I, c’était la première fois que la jument courrait sur la grande carrière de Vierzon. Elle a été un petit peu impressionnée par l’environnement. Et aujourd’hui, elle s’est montée beaucoup plus sereine. J’ai pu tout travailler techniquement, être sur la musique. Elle a montré ses points forts, le rassembler, ses trots allongés, son galop allongé, ses pirouettes. Je suis très fière d’elle. J’ai déjà eu 74% en international notamment au CDI de Lipika et à Berno, mais ce titre de championne de France, c’est un accomplissement pour tout le travail effectué, du travail de cet hiver, du changement d’entraîneur aussi. Puisque cela ne fait qu’un an que je travaille avec Alexandre Ayache. C’est grâce à lui qu’on a pu progresser aussi vite. Hier j’ai fait des fautes, c’était normal que Alix soit devant. Aujourd’hui, les juges ont préferré la qualité d’allures de ma jument au sien, voilà c’est comme ça. J’ai joué plus la sécurité pour la Libre. Hier j’ai fais deux, trois fautes. Aujourd’hui je n’avais pas droit à l’erreur. C’est du sérieux Alix. Je vais laisser un peu de repos à la jument, puis je n’ai pas prévu de la ressortir avant l’année prochaine. Dans les six mois à venir, l’idée serait de lui faire passer le cap du piaff, passage, qu’on n’a pas vraiment abordé pour l’instant, car c’est une jument qui peut être très chaude, pour l’amener sur les épreuves U25 ans, car j’ai 24 ans. Cela serait une bonne transition avant d’aborder le vrai Grand Prix senior. Tout cela si la jument le permet et qu’elle est d’accord. »

C’est finalement la moins expérimentée des trois cavalières du podium Pro2 qui remporte ce championnat puisque Alix et Marine tournent régulièrement en Grand Prix Pro Elite.