Ch-Monde Jeunes Chevaux : la razzia des écuries Helgstrand Dressage !
mercredi 07 août 2019

Ermelo 2019 Jovian et Andreas Helgstrand
Jovian, champion du Monde des 5 ans sous la selle d’Andreas Helgstrand © FEI/Hippo Foto - Dirk Caremans

C’est le rêve de tout propriétaire, éleveur et cavalier d’obtenir un ticket pour les championnats du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo. Pour certains, c’est l’aboutissement d’efforts menés pendant des années, pour d’autres c’est devenu leur fond de commerce. Les écuries danoises de Helgstrand Dressage sont arrivées à Ermelo avec treize chevaux qui ont été présentés par des cavaliers experts dans la formation de jeunes montures à l’instar de Servero Jurado Lopez, Eva Möller, Meike Lang ou d’Andreas Helgstrand lui-même. En tout, 146 jeunes chevaux ont pris le départ et 54 ont pu participer aux finales des 4, 5, 6 et 7 ans. Avec 11 chevaux classés dans les finales, Helgstrand Dressage est propriétaire (ou co-propriétaire) d’un cinquème des meilleurs jeunes chevaux de dressage mondiaux. L’écurie danoise rentre avec trois médailles d’or, une médaille d’argent, deux médailles de bronze ; chez les 5 ans, ils monopolisent même les cinqs premières places, sauf le titre de vice-champion qui revient à un étalon DSP du Bade-Wurtemberg. Pourtant, d’autres écuries ont su saisir leur chance. Retour sur un week-end plein d’émotions avec des présentations de chevaux plus que grandioses.

La concurrence lors de cet événement mondial était rude. Outre une parfaite préparation, il failait que le cheval soit en bonne forme à Ermelo. Un petit accident pouvait compromettre le départ. Ce fut le cas pour Dorian Grey de Hus, qui s'est blessé pendant le trajet pour se rendre aux Pays-Bas. Coup dur pour Jessica Michel Botton qui avait mis beaucoup d’espoir en ce jeune mâle. 

Championnat des 4 ans

Avec une note finale phénoménale de 9,64, l’étalon So Unique (Sezuan x Donnerhall x Weltmeyer) a fourni une prestation frôlant la perfection. Il est né chez Wilhelm Klausing puis Andreas Helgstrand a fait son acquisition pour la somme de 650 000 euros lors de son approbation à Verden en 2017. Formé par Eva Möller, So Unique avait gagné le championnat des étalons 3 ans lors des Bundeschampionate à Warendorf en 2018. À Ermelo, ce week-end, So Unique a fait preuve d’un mental en acier. L’un des juges Christoph Hess, expliquait avec enthousiasme après la reprise : « difficile de croire que ce cheval n’a que 4 ans, il est tellement en équilibre et en confiance, c’est incroyable. Cet étalon est vraiment "unique" ! » 

Deux étalons KWPN suivaient ensuite dans le classement : d’abord, Kevin Costner Texel (Negro x Jazz) sous la selle de Emmelie Scholtens (8,43), puis Kingdance (Expression x Jetset-D) avec Lotje Schoots. Six chevaux parmi les dix classés de cette finale étaient inscrits au stud-book KWPN. 

Zac Efron MT (Zack x Don Larino), champion suprême de l’approbation Oldenbourg en avril 2018, a réussi à remonter de la 7e place lors de la qualificative à la 4e place lors de la finale sous la selle de Wolfgang Himsl qui le présentait pour le compte de Elisabeth Max-Theurer. 

Tous les résultats : ICI

Championnat des 5 ans

L’étalon Secret, DSP, né dans le Bade-Wurtemberg chez Hubert Vogler, a du céder le titre de Champion des 5 ans pour deux centièmes face à l’étalon Jovian (Apache x Tango d’Andreas) Helgstrand. 

Secret (par le triple champion du Monde Sezuan x St. Moritz x Rotspon) a gagné la qualificative avec 9,54, malgré un départ au galop dans la serpentine au trot ce qui a fait baisser la note de soumission (8,8). Sinon l’étalon noir bougeait avec beaucoup d’expression montrant des foulées amples, pleines d’énergie avec une grande action des antérieurs. Comme l’une des juges le précisait : « le public a aimé cette prestation, nous aussi. Secret est un cheval fabuleux qui réunit dans sa locomotion puissance, décontraction et élasticité. »

Jovian, étalon KWPN, a décroché le titre de champion du monde des 5 ans sous la selle d’Andreas Helgstrand. Il a impressionné les juges par son trot hyper élastique et rebondissant. Après le salut final, il a montré tout naturellement quelques foulées de passage. Le solde sur le compte affichait 9,66 dont 4 fois la note de 10 (pour le trot, le galop, la soumission et le potentiel). Champion des Pays-Bas à l’âge de 3 ans, Jovian a été approuvé avec prime au Danemark. 

Les 3e, 4e et 5e places étaient aussi occupées par des chevaux de Helgstrand Dressage : Queenparks Wendy (Sezuan), une jument DWB, évoluait sous la selle d’Andreas Helgstrand avec la note finale de 9,42 (et 10 pour le galop), Valverde (Vitalis x Ampère), un étalon westphalien qui a présenté un pas de rêve (10) monté par Eva Möller et Springbank II V.H. (Skovens Rafael x De Niro 6), SWB, aux reines d’expert de Severo Jurado Lopez. 

Un représentant tricolore s’est hissé à la 14ème place ex-aequo avec la note de 8,06. Il s’agissait de Don Vito de Hus FBW (Don Juan de Hus x De Niro) sous la selle de Jessica Michel Botton. Il a montré une présentation harmonieuse et correcte. Pour les juges, le pas était un peu précipité et les allongements au trot et au galop manquaient un peu de prise de risque.

Tous les résultats : ICI.

Championnat des 6 ans

Chez les 6 ans, l’étalon westphalien Revolution (Rocky Lee II x Rouletto), champion du Monde des 5 ans l’année dernière, a encore montré tout sa qualité cette année et a obtenu le titre de vice-champion 2019. Son trot spectaculaire a été noté 10, seulement les changements de pied au galop manquaient un peu de précision. En octobre 2015, Helgstrand Dressage l’avait acheté avec Hanni Toosbuy Kasprzak pour 1,2 million d’euros. 

Zucchero OLD (Zonik x Princ Thatch) remporte le titre de champion du Monde des 6 ans avec une meilleure note de pas et de soumission. Il était monté par Frederic Wandres, cavalier du Stall Kasselmann pour les propriétaires « Star Horses ». Le juge Christoph Hess a commenté : « Selon nous, Zucchero OLD correspond parfaitement à ce que les juges veulent voir quant au niveau de formation. L’étalon exécutait les changements de pieds au galop à la perfection. » 

Helgstrand Dressage est aussi propriétaire du 3e meilleur cheval des 6 ans : Zhaplin Langholt (Zonik x Stedinger), DWB, présenté par Andreas Helgstrand. 

Chez les pères, Zack se distingue

Zack fait partie des pères le plus représentés lors de cette semaine : on compte cinq descendants directs chez les 5 ans dont Jameson RS2 (8e place) et Zac Efron chez les 4 ans (4e) ainsi que Straight Horse Ascenzione, montée par Helen Langehanenberg, chez les 6 ans (5e). Straight Horse Ascenzione est en plus une propre sœur de Sezuan.

On trouve également des fils de Zack comme Zonik comme origines chez les 6 ans, à l’instar du Champion Zucchero, de Zhaplin Langholt (3e) et de Zum Glück RS2 OLD (9e). Sezuan (Zack x Don Schufro) est le père de deux champions : chez les 4 ans et chez les 5 ans. Dans la finale des 5 ans, Queenparks Wendy de Sezuan s’est classée 3e et Elverhoejs Raccolto de l’écurie Helgstrand Dressage a raté de justesse la qualification pour la finale des 5 ans. 

Tous les résultats : ICI.

Trouvez les résultats des 7 ans : ICI