Compétition 2.0 : Rotterdam et Hickstead joignent leurs forces pour du dressage virtuel
dimanche 07 juin 2020

GD dressage challenge online
Online GP Dressage Challenge © DR

Après le Virtual Eventing et l'annonce d'un Concours hippique international online en remplacement du CHIO d'Aix-la-Chapelle, c'est au tour du CHIO de Rotterdam et du CDIO d'Hickstead d'imaginer conjointement un format de compétition de dressage format web 2.0

Après plusieurs mois d'arrêt pour les cavaliers de dressage internationaux, le CHIO de Rotterdam et le CDIO d'Hickstead s'associent pour proposer une compétition virtuelle. Mi-juillet, les meilleurs cavaliers de dressage britanniques et néerlandais, dérouleront, dans les stades de Rotterdam et Hickstead, leur test de Grand Prix, à l'occasion du GP Dressage Challenge en ligne. Les tests seront filmés avant selon les règles FEI mais sans public et la compétition sera ensuite diffuser en ligne. Jusqu'à vingt couples sont autorisés à concourir pour chaque nation. Les prestations sur la reprise du Grand Prix olympique seront notées et commentées en direct par les juges internationaux Stephen Clarke et Mariette Sanders-van Gansenwinkel. Les dates et canaux de diffusion seront annoncés sous peu, tout comme les noms des participants. Mais les organisateurs peuvent d'ores et déjà compter sur la participation des Britanniques Charlotte Dujardin et Emile Faurie ainsi que sur le soutien du chef d'équipe néerlandais Alex Vann Silfhout. 

"La crise sanitaire a non seulement entraîné l'annulation des Jeux olympiques et de nos événements à Rotterdam et à Hickstead, mais aussi une grande déception pour les fans qui ne verront pas leurs favoris, cavaliers et chevaux, en action probablement la majeure partie de cette année ", explique Patrick van der Meer, directeur sportif Dressage au CHIO Rotterdam. "Avec le CDIO Hickstead, nous comptons leur montrer comment le dressage a progressé pendant le confinement !".