Glock’s Romanov, un autre grand étalon et reproducteur s'est envolé
vendredi 21 février 2020

Hans Pieter Minderhoud et Glock's Romanov
Hans Pieter Minderhoud et Glock's Romanov © Scoopdyga

Le Glock Horse Performance Center a dû prendre la douloureuse décision de laisser partir leur étalon Glock’s Romanov (Rohdiamant x Grundstein II) à l’âge de 20 ans le 20 février 2020. L'étalon bai souffrait du syndrome de Cushing et n'a pu être soigné.

Hier, le Glock Horse Performance Center a annoncé la disparition de Glock's Romanov par l'intermédiaire d'un communiqué : "Notre Romanov a été traité par des spécialistes pour le syndrome de cushing. Malheureusement c'est devenu pire jusqu'à aujourd'hui où nous avons pris sur les conseils des vétérinaires, la décision de le laisser partir pour lui éviter plus de souffrances." `

Son dernier cavalier, Hans Peter Minderhoud, l'a accompagné jusqu'au bout et lui a rendu un bel hommage. "C'est extrêmement triste mais en même temps, nous savions que c'était la bonne décision. Romanov était un étalon très spécial. Il était tout simplement fantastique à monter, c'était un sentiment fantastique de s'asseoir sur lui. Il me manquera énormément, tout comme à l'équipe du Glock Horse Performance Center. Il était un cheval avec du caractère, un vrai étalon qui savait vous toucher en plein coeur. Je l'ai caressé jusqu'au dernier moment, je lui ait dit qu'il irait bien et que nous nous reverrons. Il s'est endormi tranquillement, c'est une petite consolation pour nous."

Ses débuts

Romanov est né en 2000 chez Harli Seifert, une éleveuse passionnée qui a fondé dans les années 70 les bases de la célèbre lignée maternelle d’Oldenbourg « Rumirell » et qui a ensuite créé en 2008 l’étalonnage « Dressurpferde Leistungszentrum Lodbergen ». Décédée en janvier 2016, Rumirell a produit six étalons avec Rohdiamant qui tous ont été approuvés : Romanov et ses propres frères, Rubin Royal OLD, Rumicello, Rubino Vincento, Rubin Action et Blue Hors Rockefeller. 

Champion Réserve orientation dressage lors de l’approbation pour l’Oldenbourg à Vechta en novembre 2002, Romanov réussit le test de 30 jours en avril 2003 avec d'excellentes notes. Puis, l’étalon bai est stationné chez Blue Hors Stud au Danemark. Il est élu meilleur étalon dressage à l’approbation DWB à Herning en 2004 et devient champion des chevaux de dressage (5 ans) du Danemark. Romanov est déclaré « VTV-Dressurhengst » par Oldenbourg en 2008, « Etalon Elite » par le stud-book danois en 2009 et « Etalon de l’Année 2011 » du Danemark. 

Sa carrière sportive

Andreas Helgstrand sort Blue Hors Romanov à l’âge de 7 ans sur St. Georges et Inter I. Puis, Sune Hansen gagne avec lui la « Medien Cup » à Hambourg en mai 2010. Le couple termine 2e d'un Grand Prix Spécial à Verden en août et remporte quelques jours plus tard un Grand Prix Freestyle à Copenhague. En 2011, ils font partie de l’équipe danoise pour les championnats d’Europe de Rotterdam. 

Pour booster la carrière sportive de Romanov, Blue Hors l'envoie aux Pays-Bas chez Edward Gal avec l’objectif d’une sélection pour les Jeux Olymiques de Londres. Pourtant, Romanov n’ira pas (Edward Gal lui a préféré Glock's Undercover), mais le nouveau couple obtient de très bons résultats sur les Grands Prix en 3* et 4 *. Fin 2012, le Glock Horse Performance Center en fait l’acquisition. A partir de mai 2013, c’est Hans Peter Minderhoud qui sort Glock’s Romanov avec succès sur les CDI d'Amsterdam, Aix-la-Chapelle, Hagen et Odensee. La médaille d’argent par équipe lors des championnats d’Europe à Herning en 2013 reste leur plus grand succès (13e place en individuel). Leur dernière sortie fut au CDI 3* de Drachten en janvier 2016 où ils se sont classés 2èmes du Grand Prix Freestyle. 

Glock’s Romanov comme reproducteur 

Glock’s Romanov a mené une carrière d'étalon jusqu’en 2019. Il a été le reproducteur le plus demandé au Danemark. Horstelex affiche 538 descendants et la FN allemande 231 descendants dont 30 sortent en compétition de dressage niveau Grand Prix. 

Parmi ses fils approuvés, il faut noter Skovens Rafael, né en 2004 au Danemark d’une mère par Don Schufro, étalon Elite dressage des années 2014 et 2015 en Suède et étalon élite 2018 et 2019 au Danemark. Il a été finaliste de nombreux championnats jeunes chevaux et il en a même remporté plusieurs. Il a commencé à sortir en CDI en 2012 et il a performé en Grands Prix 3* et 4* jusqu’en 2018. Ses deux fils, Springbank I et l’étalon Springbank II VH ont participé aux championnats du Monde pour jeunes chevaux de dressage. 

Il y a aussi les étalons Tailormade Red Rebell, Roadrunner 18, Rosenstein 7, Hojersmindes Rolex, Blue Hors Rosoff... Romeo, né en 2012 (mère par Wolkentanz), est vice-champion du Danemark en 2016, il a été approuvé par le Hanovre début 2017 et a été élu champion suprême de l’approbation en Suède deux mois plus tard. 

La jument Chilly Jam DSP (Romanov x Compliment), née en 2010, a été championne d’Allemagne du Sud en 2016. Elle termine 7e aux Championnats du Monde des 7 ans en 2017. Aussi, le  hongre Hoennerups Driver, né en 2004, d’une mère par Don Schufro, participe aux championnats du Monde et gagne le Championnat U25 pour jeunes cavaliers au Danemark en 2014. La jument westphalienne Romy del Sol (Romanov x Danny de Vito) tourne en CDI 3 et 4* sous la selle de la Britanique Emma Hindle. 

Glock’s Romanov comme père de mère

Les propres sœurs, Fiontini et Fiontina, nées en 2010 de transfert d’embryon par Fassbinder x Romanov, ont marqué l’histoire des championnats du Monde pour jeunes chevaux de dressage en 2015 en occupant les deux premières places dans la finale des 5 ans. Fiontini a pu ensuite réitérer son exploit en remportant le titre de championne du Monde en 2016 et en 2017.