Grand National Jardy: Stéphanie Brieussel et Amorak en tête
dimanche 13 avril 2014

jardy2014-Stéphanie Brieussel et Amorak
Stéphanie Brieussel et Amorak (archive) font le déplacement en Belgique © Claude Bigeon

Stéphanie Briesseul (voir interview vidéo) retrouve le meilleur niveau national avec Amorak, un KWPN de 9 ans. Pour sa première saison en Grand Prix, ce nouveau couple fait partie des bonnes surprises de ce début de saison sur le circuit du Grand National de dressage. Il vient de s’imposer sur le Grand Prix Pro élite de Jardy, support de la deuxième étape de ce circuit fédéral.

Avec 69,060%, ce couple de l’écurie Luc Childeric-Race photo devance Pierre Subileau associé à Talitie (67,72%) puis Claire Gosselin avec Karamel de Lauture (écurie Equidia Life) (67,46%). « J’ai eu un problème sur un changement de pied au temps, avouera Pierre Subileau qui s’était imposé avec Talitie lors des deux derniers Grand Prix Pro élite à Jardy. Je n’étais pas très en forme. Mais la jument piaffe de mieux en mieux. » Pierre Subileau qui n’est pas engagé dans le Grand National puisque la propriétaire de sa jument a décidé de la vendre. Sur la troisième marche du podium, Claire Gosselin et Karamel de Lauture, un couple habitué de ce circuit puisque Claire Gosselin remportait le circuit du Grand National sous les couleurs de l’écurie Equidia Life et associée avec Pauline Leclercq en 2013. Cette saison, c’est avec Alizée Froment qu’elle fait équipe. Au classement de l’étape du Grand National, la troisième marche est occupée par une équipe de cavaliers du Cadre noir (écurie Prestige Italia- IFCE). Laurence Sautet avec Ralo ENE HN (66,48%) monte sur la quatrième marche de l’épreuve. Jean-Paul Largy, son co-équipier est 7e avec Welfenkonig ENE-HN (64,30%). A noter dans les bonnes performances, celles des deux cavalières de l’écurie de la Guiche qui se suivent respectivement à la 5e et 6e places, Sarah Casanova avec Ulan (66,40%) et Laurence Blaya avec Galliano (65,62%).

Ce Grand Prix Pro élite a permis de voir aussi de nouveaux couples à ce niveau d’épreuve comme Quartz of Jazz avec Marie-Emilie Bretonoux, Peppermint avec Caroline Netter (la co-équipière de Stéphanie Brieussel), Alix Van Den Berghe avec Roméo. Un Grand Prix fleuve avec 27 engagés mais un forfait, Marc Boblet avec Zjanthi*Concept Sol. Une épreuve qui a duré cinq heures avec des juges internationaux de haut niveau. Dimanche, le GPS (à partir de 14h25) et la Libre (à partir de 16h) rassembleront treize couples.

Tous les résultats en cliquant ici!