Grand National à Jardy: Victoire de Pierre Subileau et Talitie
lundi 09 avril 2012

jardy12_Pierre Subileau et Talitie
Pierre Subileau et Talitie © Claude Bigeon

Après l’étape du Mans, la deuxième de la saison, celle du Haras de Jardy a fait le plein avec vingt-cinq partants.

Ce Grand Prix Pro élite support du Grand National de dressage a été suivi attentivement grâce à un nouveau système de notation instantané installé sur la piste principale. Cinquième couple au départ, Geertje Hesse et Salazar prend la tête un moment avec 66,55% puis ce sera au tour de Laurence Vanommeslaghe associée à Avec Plaisir de prendre l’ascendant avec 67,19%. Deux nouveaux couples sur ce circuit du Grand National. Un circuit 2012 synonyme de renouveau avec une compétition plus ouverte. Juste après Avec Plaisir, Karamel de Lauture entre en piste avec Claire Gosselin qui reprend la main avec 68,59%. Puis, il faudra encore attendre cinq couples pour un changement de leadership.Pierre Subileau et Talitie affichent un 69,29% en sortie de piste. Alors qu’il restait encore huit couples, cela sera finalement le meilleur score de l’épreuve. Au classement final, Pierre Subileau (voir interview) et Talitie (Ecurie Kineton Sprenger) devance Claire Gosselin et Karamel de Lauture (Ecurie Biosem-Equiperformances) puis Laurence Vanommeslaghe (voir interview) et Avec plaisir (Ecurie Verneuil dressage).

« Cette deuxième étape est un succès en terme d’organisation, de niveau et de participation, commente Alain Francqueville, l’entraîneur national. Des couples ont montré leur stabilité et leur progrès et des nouveaux chevaux à gros potentiel arrivent. Il faut noter la présence de jeunes cavaliers de 26 ans et moins. L’affichage des notes en direct a été très utile pour les concurrents. »

Avec six étapes cette année, le circuit du Grand National de dressage prend de l’ampleur et attire de nouvelles écuries. Voilà qui est de bon augure pour la discipline. A Jardy, ce week-end, c’est un millier d’engagés sur l’ensemble des épreuves (toues catégories confondues) dont certains seront encore en piste pour le dernier jour, lundi 9 avril.

Résultats complets en cliquant ici!