Grande semaine du dressage de Saumur Des cavaliers régionaux finalistes
jeudi 03 octobre 2019

Eurydice Schauly
Eurydice Schauly © Christine Marquenet

La nantaise du Haras de Hus, Jessica Michel Botton, a trusté les podiums des championnats de France de dressage des jeunes chevaux organisés à Saumur du 26 au 29 septembre. Mais d’autres cavaliers régionaux ont bien tiré leur épingle du jeu.

Jessica Michel Botton s’impose dans les finales nationales des chevaux de quatre, cinq et six ans, respectivement avec Djembe de Hus, Don Vito de Hus et Dorian Grey de Hus. Elle est également médaillée de bronze avec Kayden dans les quatre ans et avec Diva de Hus dans les cinq ans. De plus, Jessica termine seconde avec le poney de quatre ans Nablissimo Star derrière Cassandra Rouxel (Follow Me Fast) 

Eurydice Schauly, la cavalière du comptoir du cavalier à Allonnes (49), monte sur la seconde marche du podium dans le championnat des six ans (Cycle libre) avec Don Djohnny d’Hans. Son frère Adrien Schauly est 7e avec son 5 ans Don de Noir

Clémentine Dhennin Giraud, installée aux écuries Dhennin à Allonnes (49),  a qualifié ses deux chevaux pour les finales des cycles classiques. L’étalon Dior de Grez Neuville (75.2) prend la 6e place et la jument de cinq ans Escortgirl Maupertuis (72.72%) est 10e.

Julien Vincent, installé aux écuries de Malville (44),  a qualifié ses deux chevaux de quatre ans qui s’appellent tous deux Kir Royal pour la finale. Celui qui a une robe noire est 5e et l’autre 10e. Il remporte le championnat de France avec le poney de cinq ans Envoyé Spécial de Luy et celui des juments de trois ans avec Lovely Lady MHM sans compter la 4e place avec Love Me JV.

Dany Doumergue, responsable du haras de la Mouline à Vernoil, présentait une jument de deux ans et une ponette de trois ans au concours d’élevage. Cette dernière, appelée  Grafity de la Mouline, était présentée par Lily Albert, fille du célèbre bottier saumurois, et récolte l'argent dans sa catégorie. 

Guillaume Gautier, licencié au Haras de la Mouline, est 12e avec Finest Team et 14e du cycle libre 5 ans avec Estosha des Herces. 

Etienne Guinot en selle sur Fidji du Fleuri, un produit de 4ans de l’élevage du Fleuri (à Vernoil), est 11e.

Camille Flament, fille de l’écuyer du Cadre noir Gildas Flament, est 15e avec Frenchie Astola Z, dans le cycle libre réservé aux chevaux de quatre ans.

Guillaume Recoing, qui est installé au haras de Hus présentait deux chevaux de quatre ans. Shaman Kur, classé excellent, termine 8e avec une note de 78.71.Deux de ses élèves se sont illustrés : Laurence Favre d’Echallens est 6e avec Kolomba d’Echallens dans le cycle libre 4 ans. François Gerinie est 11e dans le cycle libre 5 ans avec J’adore. 

Emmanuel Sudret de l’école Blondeau (49) est 15e avec la jument de six ans Darling Lady, dans le cycle libre.

Andréa Penaud de l’écurie Chauvet à Villebernier (49)  est 6e avec San Antonio de Hus dans le cycle libre 3e année.

Céline Jousson, qui travaille aux écuries d’Espoir à Corzé (49), est en bronze avec son cheval de 4 ans Bicardo CG, dans la finale des cycles libres.

Frédérique Stoll (écurie de Jérome Proux en Vendée) termine 5e avec Don Django Z dans le cycle libre 5 ans 1ère année.