Jeux panaméricains : duel entre les Etats-Unis et le Canada
jeudi 01 août 2019

Podium dressage individuel Jeux panaméricains 2019
Podium 100% féminin aux Jeux panaméricains 2019 © Daniel Apuy/Getty Images/FEI

Les médailles individuelles ont été attribuées hier, et de la même façon que la compétition par équipe, les nations composant le podium sont identiques à celles de la précédente édition des Panaméricains, avec une domination des Etats-Unis et du Canada.

Alors que lundi, le Canada était sacré champion du monde par équipe devant les Etats-Unis, et s’offrait également la qualification olympique en même temps que le Brésil, en bronze (à lire ici), la journée d’hier a donné lieu au sacre des champions individuels. En 2015, les Etats-Unis réalisaient le doublé en s’emparant de l’or grâce à Steffen Peters / Legolas 92 et de l’argent avec Laura Graves / Verdades, devant le Canada de Christopher von Martels / Zilverstar.

Les Etats-Unis conserveront leur titre pendant quatre nouvelles années, puisqu’en 2019, Sarah Lockman / First Apple s’imposent, permettant aux Etats-Unis de remporter leur neuvième or individuel depuis le début des sports équestres dans les Jeux panaméricains (1951). Il s’agit même d’un triplé puisque Steffen Peters était également sacré champion en 2011. Cavalière du Small Tour, cette victoire est certainement le point culminant de la carrière de Sarah qui n’a pas caché sa joie : « Je suis aux anges. C’est tout ce dont j’ai rêvé et voulu, je suis si fière de mon cheval ! ».

C’est en effet avec 1 point d’avance, déroulant une reprise notée à 78.980% que le couple devance le Canada avec Tina Irwin / Laurencio et leur note de 77.780%. Les Etats-Unis peuvent être plus que fiers de leurs couples du Small Tour, et le futur du dressage américain s’annonce brillant puisque le bronze revient également à l’une de leurs cavalières. Permettant ainsi d’avoir un podium 100% féminin, Jennifer Baumert / Handsome montent sur la 3e marche du podium avec 75.755%.

Le concours complet prendra maintenant la relève avec le test de dressage débutant vendredi 2 août à 9h heure locale.

Les résultats complets : ICI.