Jeux panaméricains : le Canada en or
mardi 30 juillet 2019

Podium dressage Jeux panaméricains 2019
En montant sur le podium, le Canada et le Brésil décrochent leur qualification olympique © Raul Sifuentes/Getty Images/FEI

Les Jeux panaméricains ont débuté ce week-end avec le dressage et les premières médailles ont été attribuées hier. Si les nations montant sur le podium sont identiques à celles de l’édition 2015, il s’agit toutefois du Canada qui remporte cette année le titre.

Six nations s’affrontaient par équipes à Lima pour les Jeux panaméricains 2019 qui étaient d'une importance particulière cette année puisqu'outre les médailles, deux qualifications olympiques étaient également en jeu. Ayant déjà leur billet pour Tokyo grâce à leur médaille d’argent aux Jeux Equestres Mondiaux 2018, les Etats-Unis n’avaient donc pas cette pression supplémentaire pesant sur leurs épaules. Les Américains, tenants du titre avaient d’ailleurs fait le choix de ne pas envoyer leur équipe phare, choisissant seulement trois couples concourant habituellement dans le Small Tour. Cela ne les a pas empêchés de s’emparer de l’argent avec un score total de 437.791 points.

Battant l’équipe américaine de 3 points à peine, le Canada s’est octroyé l’or, décrochant la victoire pour la troisième en 68 ans de participation aux Jeux panaméricains. Cette performance est d’autant plus belle que ce titre arrive 28 ans après leur dernier sacre (en 1991 à Cuba) et leur offre la qualification olympique. Avec un total de 440.11 points, l’équipe composée de Kellock Lindsay / Floratina, Tina Irwin / Laurencia, Naïma Moreira Laliberté / Statesman et Jill Elizabeth Irving / Degas a ainsi pu monter sur la plus haute marche du podium, prenant sa revanche sur les Jeux de 2015 où le Canada terminait en argent.

Terminant la compétition par équipes avec 408.696 points, le Brésil complète le podium, s’assurant au passage une participation aux prochains Jeux Olympiques. Joao Victor Marcari Oliva, membre de cette équipe médaillée de bronze cette année mais aussi en 2015, a d’ailleurs exprimé sa joie quant à cette qualification, qui était un objectif majeur pour les Brésiliens : « Nous sommes très heureux avec cette qualification, nous étions venus ici pour cela et nous étions entraînés pour cela. Merci à mes coéquipiers et tout le monde derrière nous ».

Rendez-vous le 31 juillet pour la finale individuelle.

Les résultats complets ICI.