Kristina Sprehe dit au revoir à Desperados
samedi 15 février 2020

Kristina Sprehe et Desperados FRH
Kristina Sprehe et Desperados FRH © Eric Knoll

Figure marquante de l’équipe de dressage allemande au milieu des années 2010 sous la selle de Kristina Sprehe, Desperados FRH (De Niro 6 x Wolkenstein II) est mort subitement vendredi 14 février d’une rupture de l’aorte à 19 ans.

Débuté par Holga Finken et mené au niveau Grand Prix par Falk Rosenbauer, Desperados avait rejoint les écuries de Kristina Sprehe en 2010, à l’âge de 10 ans. Très vite le couple se montre solide et devient une force pour de l’équipe allemande aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, où il terminait notamment 8e de la Libre en musique. Qualifié la saison suivante pour la finale Coupe du monde, la paire n’avait pas honoré son invitation pour le dénouement du circuit indoor mais terminait 5e du GP Spécial et de La libre des championnats d’Europe d’Herning quelques mois plus tard. Les années qui suivent sont marquées par une pluie de médailles et de podiums : médaillé d’or par équipe et médaillé d’argent individuel lors des JEM de Caen en 2014, Desperados est ensuite médaillé de bronze par équipe aux Europe d’Aix-la-Chapelle en 2015, où il glane également deux médailles d’argent individuelles dans le GPS et la Libre. Le mâle hanovrien atteint le graal à Rio, où toujours associé à Kristina Sprehe, il se pare de l’or olympique par équipe et du bronze individuel. 2017 marque le début des soucis de santé du fils de De Niro, qui, s’il n’est pas officiellement sorti du circuit sportif comme l’indiquait Kristina en mars 2019, peine à revenir sans être arrêté régulièrement pour blessure. La dernière apparition du cheval a ainsi été au CDI de Francfort en décembre 2018.

Star sous la selle, Desperados a également connu un grand succès à l’élevage. Trente-quatre de ses produits sont des étalons approuvés et sa production comprend des gagnants des championnats d’Etats allemand et un vice-champion du monde des chevaux de 5 ans. 

Profondément touchée par la mort de son compagnon, Kristina Sprehe, qui a appris la nouvelle alors qu’elle était au CDI de Neumunster (et devait concourir avec Destiny Old, une fille de Desperados…) a pris la décision de se retirer de la compétition et de rentrer chez elle. 

Commentaires


Géra B | 15/02/2020 17:51
Triste nouvelle...