La merveille "Totilas" vendue
jeudi 14 octobre 2010

lexington-gal-totilas
Edward Gal et Totilas © www.scoppdyga.com

Triple champion du monde de dressage au Kentucky, le génial étalon KWPN
de 10 ans "Moorlands Totilas" est vendu, annonce son propriétaire. A Paul Schockemöhle et on parle de huit à neuf millions d'Euros.

La rumeur enflait déjà à Lexington, mais Edward Gal l'avait balayée d'un revers de main: "J'ai encore parlé avec le propriétaire, "Totilas" (photo) ne sera pas vendu aux Etats-Unis ou ailleurs, il est prévu que je le garde. J'ai la chance d'avoir un cheval incroyable", avait-il dit. Pourtant ce jeudi la nouvelle a été annoncée de la bouche même du propriétaire de l'étalon, Cees Visser: "Totilas" est vendu, il quitte les Moorlands Stables pour l'Allemagne (ou ailleurs?). Huit à neuf millions d'Euros, tels sont les chiffres cités (à prendre avec prudence), voilà semble-t-il la somme faramineuse avancée par le marchand, éleveur et ex-champion de saut Paul Schockemöhle pour acquérir la merveille. Double champion d'Europe à Windsor, vainqueur de la dernière finale de la Coupe du monde FEI et triple champion du monde au Kentucky, "Totilas", premier cheval à franchir la barre des 90%, est étalon et s'il ne pourra jamais gagner une telle somme en concours (pas même le dixième!), sa semence est vendue 5'000 Euros la dose. Son propriétaire, Cees Visser, a déclaré ne "pas pouvoir refuser une telle offre, mais remercier Edward Gal sans qui "Totilas" ne serait pas devenu le phénomène qu'il est". Reste à savoir qui montera à l'avenir le phénomène. Mystère, pour l'heure! On chuchote le nom de cavaliers américain, danois ou allemand. A moins que Gal ne continue à le mettre en valeur ou qu'il ne se consacre qu'à l'élevage. Qui sait par ces temps de super-business... où l'on parle aussi de la vente probable de "Sam", champion du monde de complet au Kentucky et propriété de Michael Jung que pour 40%. Big business is big business!

Commentaires


PASCAL R | 18/10/2010 09:34
Last news: PS compte sur un revenu de 1,5 M° d"€/ an en saillies. Selon St Georg, son futur cavalier pourrait être Alexander Rath dont la belle-mère, Ann Kathrin Linsenhoff aurait acheté la carrière sportive de l'étalon...

PASCAL R | 15/10/2010 16:02
J'ai essayé de poser des questions du côté de chez Schockemöhle et la réponse de Bettina, sa femme, à "qui va le monter?" est "Kein Kommentar", et même à la question, "le cheval continuera-t-il une carrière sportive ?" : "Kein Kommentar". Il faut attendre un communiqué de presse et personne ne saura avant ce communiqué m'a-t-elle assuré.
Par ailleurs, Dressage Direct avance un prix entre 10 et 15 millions d'Euros.

 | 15/10/2010 10:46
Espérons que son nouveau cavalier puisse continuer à valoriser ce merveilleux cheval !

MICHELE M | 15/10/2010 09:38
Oui, big business is big business et si on revoit Totilas sur les rectangles avec un autre cavalier, on pourra dire que pour réussir à haut niveau en équitation que ce soit en dressage ou en obstacle voici la recette: être un bon utilisateur et surtout posséder les millions de dollars ou d'euros nécessaire à l'achat du cheval tout dressé......Bon courage à ceux qui ne les ont pas!!!