Le Centre Val de Loire « dresse » comme il faut !
lundi 08 juillet 2019

Rebecca Rooke Muschamp Pourquoi Pas
Rebecca Rooke, installée en Indre et Loire, est sélectionnée avec Muschamp Pourquoi Pas sous couleurs australiennes pour les championnats du monde d'Ermelo © Catherine Roux

Alors que de nombreux championnats nationaux se sont déroulés ces derniers jours, Generali Open et Masters Pro Dressage, plusieurs cavaliers du Centre - Val de Loire ont rencontré le succès, voir obtenu le Graal. Bravissimo dans une région où la discipline est moins en vogue et active que d’autres.

A Lamotte-Beuvron, l’or As Elite poney met en exergue le travail de la jeune Enora de Vienne et le bien connu Welsh Cob de 13 ans, Swyn Barrade. Enora est cavalière dans la sphère familiale aux Ecuries du Marais à Saint Benoît sur Loire dans le Loiret dirigées par Guy et Céline de Vienne ses parents. Après trois participations en championnats d’Europe (et trois podiums par équipe), la jeune fille glane ici son premier titre individuel de championne de France (voir son interview video à l'issue du championnat ICI). 

A Vierzon, catégories Pro, As et jeunes chevaux étaient présents pour l’édition 2019 du championnat de France et avaient à coeur de se présenter au mieux en vue des sélections pour le championnat d’Europe Jeunes de San Giovanni fin juillet ou encore celle pour la Grande Semaine de dressage à Saumur à la rentrée. Une bonne douzaine de couples étaient en piste. Parmi les résultats et les podiums, Charles Edouard Renaud et Danzig W obtiennent la médaille d’argent en catégorie Pro 1. C’est un premier podium à ce niveau pour l'enseignant qui s’investit depuis plusieurs années aux Ecuries de l’Aubois dans le Cher chez Franck Portejoie. De son côté, Maxime Collard, entraîneur et coach dressage, installée depuis deux ans en Eure et Loir, à Manou, dans le cadre de l’écurie J MC Dress’Horse Education, remporte le Trophée Pro Elite à l’issue de la reprise libre en musique. Dans les épreuves jeunes chevaux, Rebecca Rooke et Muschamp Pourquoi Pas, 5 ans, trakenher né chez Janet Scolay en Indre et Loire, s'imposent par deux fois. La cavalière est installée depuis l’an passé, aux Ecuries de Muschamp, à Cussay en Indre et Loire où elle se consacre à la valorisation de sujets confiés par des propriétaires. Rebecca Rooke et Muschamp Pourquoi Pas (appartenant à Catherine de Moegen) sont sélectionnés sous la bannière de l’Australie (pays dont la cavalière est originaire) pour participer début Août à Ermolo aux championnats du Monde jeunes chevaux dressage. Ce sera la seconde participation aux Pays-Bas pour la Tourangelle.