Le dressage revient au Salon
lundi 07 décembre 2009

JO8-boblet-whitni
Marc Boblet et Whitni Star © www.scoopdyga.com

Les doigts suffisent pratiquement à compter le nombre des participants au total du petit tour et du grand tour, mais ce sont les meilleurs couples français du moment qui animeront la carrière du hall 5B à parti de 16 heures demain mardi pour la reprise imposée (Saint-Georges, puis Grand Prix) et de 11 h mercredi (les Libres de chacun des deux niveaux).

Un bon redémarrage pour le dressage après une absence de deux ans correspondant à la disparition de la Coupe de France. « L’idée est d’y être, confirme Alain Francquevlle, conscient que ces jours de semaine ne sont pas forcément favorables à une grande fréquentation du public. Mais les créneaux disponibles n’étaient plus très nombreux. Ce qui est important, c’est que les cavaliers aient accepté de venir, du fait des bonnes dotations mais aussi d’une promesse d’un meilleur accueil qu’à la Porte de Versailles, notamment pour les chevaux ». Jean-Philippe Siat, champion de France en titre, sera présent « malgré lune petite fatigue de Tarski, normale en fin de saison. C’est important de participer à cet effort de promotion de la discipline, sans bien sûr mettre le cheval en difficulté, C’est notre responsabilité, surtout en étant champion de France, d’être là ». Pour Marc Boblet (argent aux championnats de France avec son deuxième cheval, Olivier), l’enjeu sera totalement différent, puisqu’il va renouer avec les carrés après trois mois d’absence, une blessure de Whitni Star l’ayant empêché de partir sur le Grand Prix des championnats d’Europe en août dernier : « L’idée est de ne pas refaire l’erreur de l’année dernière en recommençant la compétition trop tard, et de retrouver les bonnes sensations de concours. Quand Alain Francqueville m’a proposé le salon, j’ai été 100 pour 100 d’accord, car ce sera en plus une très bonne préparation pour le CDI de Londres fin décembre ».

Ces deux couples concourront dans le grand tour contre Pierre Subileau/ Carlos, bronze au championnat de France, et Carlos Pinto/Poderoso (32e aux championnats d’Europe pour le Portugal). Côté petit tour, la compétition entre Camille Judet, championne des Jeunes Cavaliers 2008 et 2009 avec Mister Grandchamp, et Alban Tissot, médaille de bronze au championnat de France petit tour avec Le Whirlwind, sera arbitrée par Julie Pellerin/Worlflash, et les 4e et 5e du championnat petit tour, le garde républicain Bertrand Lebarbier/Montignay de Vernay et Damien Cambourieu/Donna Sunshine. Les amateurs veilleront à ne pas être en retard, car deux heures suffiront au passage de ces quelques couples. Quant aux horaires définitifs, ils seront bientôt en ligne sur www.jump-results.com