Les Français loin du compte!...
vendredi 30 avril 2010

saumur10-ellen schulten baumer
Ellen Schulten Baumer et Donatha S SDSC © Christine Marquenet

Les cinq concours de dressage internationaux de Saumur se poursuivent jusqu'à dimanche et ce vendredi était la journée de repos pour les juniors et les couples engagés dans le CDIO.

Trente sept concurrents ont disputé le Grand Prix du CDI*** et les Britanniques placent cinq d'entre eux parmi les dix premiers dans cette épreuve remportée par le Hollandais Anders Dahl (69.36 avec Bukowski) devant Ellen Schulten-Baumer (68.89 avec Donatha S) et le britannique Richard Davidson (67.57 avec Hiscox Artemis). La première française Marie Hélène Syre est 16ème avec Sinclair (63.66). Ludovic Martin dont le lusitanien "Pastor Gub" a développé de jolis allongements au trot est 16ème (62.21) et Michel Mouré, 20ème avec Sultan (62.08).

L'Allemande Dorothée Schneider a dominé la reprise St George du CDI*** avec Forward Looking noté à 71.4. La Britannique Henriette Anderson est deuxième avec Layla (68.57). Stephanie Collier monte sur la troisième marche du podium avec Werner (67.94) tandis qu'Alban Tissot est 11ème avec The Whirlwind (66.21).

Jean Michel Roudier qui jugeait la reprise des jeunes cavaliers n'a pas mâché ses mots en fin de journée: "Quand on constate que sept cavaliers hollandais figurent parmi les neuf premiers et que l'on retrouve sept Français aux sept dernières places, on ne peut que constater l'échec de la politique fédérale. En tout cas, il est clair qu'on observe une progression fulgurante du dressage mondial et que l'évolution française est loin de se faire à la même vitesse..." Jean Michel Roudier s'étonnera par la suite d'apprendre le seul stage proposé aux jeunes cavaliers avait lieu cette année en période scolaire...

Si les deux premiers jeunes cavaliers, Angela Krooswijk (Flash) et Michelle Van Lanen (Urchin) évoluent au dessous des 71%. La première française, Claire Richard est 19ème avec Ornament P (65,05).

Le niveau de la compétition est particulièrement élevé. Six poneys obtiennent en effet des moyennes supérieures à 70. "Golden Girl présenté par la Hollandaise Antoinette TE Riele obtient 75.38 et la Britannique Claire Gallimore est notée 74.22 avec Gigolo.

Trois Français, Victoria Borée, Céline Mieréanu et Joy Albeck pointent leur nez entre la 11ème et la 16ème place avec des moyennes comprises entre 67.22 et 68.5.