Les Pros en catimini
jeudi 05 novembre 2009

saumur9-siat-tarski
Jean-Philippe Siat et Tarski, en tête du classement provisoire © Les Garennes, Photo d'archive

Les Amateurs et leurs accompagnateurs sont partis hier. Les Pros ont pris le relais. Alban Tissot avec Le Whirlwind dans le Petit Tour et Marc Boblet avec Olivier dans le Grand Tour ont remporté la première épreuve de leur championnat respectif. Devant un public squelettique.

La concurrence de Lyon l’an passé avait déterminé un nouveau planning pour les championnats 2009. Les amateurs et jeunes en début de semaine, et les pros à la suite, ce qui devait permettre aux rares Français susceptibles de courir Lyon et Saumur de le faire. Et au public d’assister éventuellement à l’un et à l’autre. Or il n’y eut pas de Français à Lyon et il n’y avait pas de public ce jeudi après-midi à Saumur.

Cette ambiance plus que morose, qui renvoie le dressage quelques années en arrière quand la discipline se morfondait, met l’accent sur le petit nombre de Pros. 13 partants pour le Saint Georges, première épreuve du championnat petit tour (Pro 2), et 11 partants dans le Grand Prix pour le championnat Elite. Ce dernier affiche un niveau moyen puisque le vainqueur du jour, Marc Boblet, dépasse à peine les 67, moyenne toutefois satisfaisante pour le cavalier puisque Olivier, son deuxième cheval, « avait fait un GP qui n’était pas regardable à Biarritz il y a trois semaines. Là, il était assez souple, je l’ai monté sans pression en soignant l’attitude et les transitions. Et il ne s’est pas fâché au piaffer ». Et Marc Boblet prend ainsi une avance de 10 points sur Jean-Philippe Siat, qui était en position de favori. Mais aujourd’hui la reprise de Tarski n’a pas assez fait la différence. Ces deux cavaliers en laissent deux autres, Gilles Siauve/Aston et Pierre Subileau/Carlos, à plus de 50 points. Sauf surprise, le podium après les deux prochaines épreuves, devrait cependant se jouer entre ces quatre-là.

En petit tour, trois cavaliers se tiennent en 12 points et Alban Tissot, vainqueur du jour, affichait une satisfaction raisonnée car « rien n’est joué ».

Et, petite surprise de ce premier jour, le cavalier qui n’est qu’à 2 points de lui est Arnaud Serre avec le bien nommé Le Guerrier et non pas Stéphanie Collier à qui une faute de Wisdom dans une demi-pirouette et un léger manque d’activité coûtent une victoire qui était à sa portée. Bertrand Lebarbier/Montignay du Vernay et Damien Cambourieu/Donna Sunshine sont à 40 points du trio de tête. Demain commencent les Critérium petit et grand tours et continuent les championnats.

Que les aficionados qui ont l’intention de venir soutenir les meilleurs cavaliers de l’Hexagone fassent attention : les dernières épreuves se dérouleront samedi, notamment les reprises en musique des deux championnats.

Photos de Saumur par www.photos-lesgarennes.com