Pour ses 50 ans, Isabell Werth s'offre une 13e victoire dans la Libre d'Aix-la-Chapelle !
dimanche 21 juillet 2019

Isabell Werth et Bella Rose 2 Aix-la-Chapelle 2019
Isabell Werth et Bella Rose 2 Aix-la-Chapelle 2019 © Scoopdyga

En ce dimanche matin, le Deutsche Bank Stadium et ses 6500 spectateurs étaient au complet pour assister à la Reprise Libre en Musique, acte final du CDIO d'Aix-la-Chapelle. L'épreuve a finalement tourné en une bataille entre Allemandes qui se sont partagées les trois premières places. A un mois des championnats d'Europe, les adversaires de la Mannschaft peuvent avoir du souci à se faire tant la nation a dominé la compétition.

La victoire d'Isabell Werth dans la Reprise Libre en Musique du CDIO d'Aix-la-Chapelle, une évidence ? Sur le papier certainement. Depuis le retour de Bella Rose au printemps 2018, l'Allemande n'a jamais perdu une compétition internationale. En plus de cela, l'Allemande fêtait ses cinquante ans aujourd'hui. Quoi de mieux pour fêter cela qu'une treizième victoire à Aix-la-Chapelle ?

Pourtant l'Allemande n'avait pas le droit à l'erreur. Sa compatriote Dorothee Schneider, passée quelques numéros avant elle, a délivré une magnifique reprise avec Showtime FRH. Cette dernière nous confiait déjà après le GPS à quel point elle était émue de revoir cet hongre de treize ans revenir de cette manière après de longs mois d'arrêt (lire ici), l'émotion était toujours là après la Libre où le couple a de nouveau battu son record en atteignant les 89.660%. "C'est une performance fantastique. Je m'attendais à ce que Showi soit un peu fatigué après les deux premiers jours de compétition mais il a vraiment été de mieux en mieux, il était très frais, il voulait danser !", confiait Dorothee. Leur programme réalisé sur les notes de Show Must Go On de Queen a particulièrement plu au public comme aux juges qui n'ont pas hésité à leur attribuer 94% en note artistique. 

Isabell savait qu'il fallait sortir le grand jeu. "Dorothee a été excellente hier et aujourd'hui mais je savais qu'il était possible de faire quelque chose de spécial. J'avais un très bon sentiment en entrant en piste. J'aime vraiment cette reprise et cette musique que je présentais pour la première fois." Et les notes se sont envolées : l'Allemande a battu son record auparavant établi à 87% avec Bella Rose, malgré une faute dans la ligne brisée de changements de pied au temps et un travail au pas perfectible, en passant la barre des 90% et décrochant 90.450%. À la remise des prix, c'est un gigantesque gâteau d'anniversaire et une standing ovation qui attendaient Isabell. 

Le podium est complété par les pétillantes Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB. Sur la musique du film de Lalaland, les deux complices on décroché la belle moyenne de 87.595%.En conférence de presse, la cavalière a tenu à appuyer le talent de sa jument. "C'était un moment magique pour moi, un rêve de monter cette reprise, Dalera est vraiment mon âme soeur. Je suis heureuse d'avoir pu montrer à tous que c'est une reine du piaffer !"

A l'issue de l'épreuve, la fédération allemande a communiqué la liste des couples pré-sélectionnés pour les championnats d'Europe qui se tiendront mi-août à Rotterdam. En plus des trois couples précédemment cités, on y retrouve Hubertus Schmidt avec Escolar, Benjamin Werndl avec Daily Mirror et Sönke Rothenberger avec Cosmo. Ce dernier couple a régné sans partage sur le CDI 4* d'Aix qui se tenait en parallèle du CDIO (lire ici). Qui de ces six couples sera choisi ? C'est encore trop tôt pour le dire mais quoi qu'il advienne, la Mannschaft sera sans aucun doute l'équipe à battre aux Pays-Bas.

Tous les résultats : ICI