Première Coupe Xavier de Poret : victoire de Salazar avec Hesse Geertje
mercredi 20 octobre 2010

coupe dressage
De gauche à droite : Gerrtje Hesse avec le carré Hermès Les bottes, Jacques de Poret (frère de Xavier de Poret), Pénélope Fillion, Odile Reynaud, Roselyne de Poret (fille de Xavier de Poret), Laurence de Metz (petite-fille de Xavier de Poret). © Claude Bigeon

Lancé il y a cinq ans par un couple de passionnés, Odiel Reynaud et Jean-Charles Bourdier, le Haras de la Ferrandière veut promouvoir le dressage de plusieurs manières.

Ainsi, en 2006, ils créaient les Trophées Astley pour récompenser les acteurs du dressage français. Voilà maintenant, la Coupe Xavier de Poret dont la première édition s’est déroulée les 16 et 17 octobre 2010 au Haras de la Ferrandière à Roman (27).

L’idée était de rassembler l’art équestre, en l’occurrence la peinture principalement avec une présentation d’œuvres de Xavier de Poret, artiste animalier qui a notamment réalisé des cartons pour les célèbres carrés Hermès et un concours de dressage dédié aux futurs bons chevaux de dressage de demain.

La démarche d’Odile Reynaud est inspirée de la Coupe allemande la Nürnberger BurgPokal régulièrement remportée par des chevaux qui tournent ensuite au plus haut niveau international. Ainsi, cette Coupe Xavier de Poret réservée aux chevauxde 8 et 9 ans se court sur deux épreuves, une Amateur élite Grand Prix Saint Georges et une Amateur élite RLM Saint Georges. « Alors que je cherchais un nom pour cette coupe, j’ai rencontré la petite fille de Xavier de Poret,explique Odile Reynaud. Et tout de suite la famille a été enthousiaste. » Une manifestation soutenue par le CRE de Normandie, ses amis du dressage et la marraine de l’événement Mme Pénélope Fillion. « Mon amour des chevaux me donne envie de pousser le dressage vers le haut et promouvoir Aoual Yaya Alioumpour qu’il soit le premier noir dans le dressage à haut niveau, » poursuit Odile Reynaud. En effet, Aoual Yaya Alioum, ce cavalier camerounais formé par Michel Henriquet est au Haras de la Ferrandière et pourrait être le premier noir en dressage à haut niveau. L’objectif des J.O. est en ligne de mire avec l’idée d’une wild card accordée par la FEI à la fédération camerounaise.

Pour cette première édition de la Coupe Xavier de Poret, sept couples sont finalement au classement cumulé. Une petite participation et des niveaux différents. La piste réalisée au milieu du Haras, assez près du manège offrait des conditions proches de l’indoor par la proximité du public (une centaine de personnes). Les deux meilleurs couples au classement cumulé sont également dans cette position sur chacune des épreuves.La jeune Allemande de 25 ans Geertje Hesse qui monte le Rheinland de 8 ans, propriété d’Odile Reynaud remporte cette coupe avec un cumul de 71,436 soit 67,42 sur le GP Saint Georges et 75,45 sur la RLM Saint Georges qui a fait forte impression. Cette cavalière basée à Aix-la-Chapelle et entraînée par Ton de Ridder devance un élève de Jacques-Henri Ménard Fabrice Zafour associé à Océane de Mesille qui totalise 65,67 avec 64,94 sur le GP Saint Georges et 66,40 sur la RLM Saint Georges. Les deux couples suivants sont très près de près Véronique Delobel Martin/Cappuccino VD Kwaplas 62,63 (62,21 sur le GP et 63,05 sur la RLM) puis Alice Deleuze/Utah 62,49 (60,73 sur le GP et 64,25 sur la RLM). A noter que Aoual Yaya Alioum termine dernier de ce classement avec le cheval de Sophie Ranc, Fabriano 67 (60, 16 au cumulé, 57,42sur le GP et 62,90 sur la RLM).