Rosières aux Salines: Laurence Vanommeslaghe domine l'épreuve, l'Ecurie Kineton - Decovert Equestre, le Grand National
dimanche 17 mai 2015

Rosieres aux Salines 2015-Marie-Emilie Bretenoux
Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz, © PSV/FFE

Du 15 au 17 mai, après Le Mans et Jardy, le Grand National de Dressage faisait pour la première fois étape à Rosières aux Salines.

Les organisateurs du Pôle Hippique de Lorraine, avaient toutefois prévu un week end complet de compétition, avec au menu pas moins de 48 épreuves amateur, Pro, et jeunes chevaux, de quoi satisfaire l'ensemble des 480 engagés qui avaient fait le déplacement pour profiter non seulement des installations, de pistes de qualité, mais aussi d'une ambiance conviviale, signature de ce site lorrain qui fait désormais l'unanimité parmi les compétiteurs. 

Ils étaient quinze à s'aligner dans le Grand Prix Pro Elite, support de cette 3ème étape du circuit fédéral. La victoire individuelle revient à Laurence Vanommeslaghe en selle sur Avec Plaisir qui signe un score de 74,128%. La cavalière belge avait remporté l'édition 2012 du Grand National en équipe avec Sarah Casanova.  Elle devance Marc Boblet et Whitni Star Biolight, qui sort de piste à 71,19%, et signe un retour encourageant à la compétition, après une prestation un peu délicate lors de l'étape de Jardy. Les deux meilleurs de cette épreuve n'étaient attachés à aucune équipe. La cavalière de l'écurie Kineton - Décovert Equestre, Marie Emilie Bretonnoux se classe 3ème de l'épreuve, aux commandes de Quartz of Jazz, évaluée à 70,89% par Raphael Saleh, Jean Pierre Tuloup, Gilbert Poumier, Sandrine Trimborn et Mariette Withages. Également sur la 3ème marche du podium à Jardy, la cavalière confirme un bon début de saison déjà marqué par un classement lors du CDI3* de Saumur. L'Ecurie Dynavena - AK Collection, représentée par Sarah Casanova et Ulan, termine cette étape en 2de position. L'Ecurie Sprenger - Childeric prend une belle 3ème place grâce à Alix Van Den Berghe et Roméo, qui s'inscrit par la même occasion en tête du Challenge des Jeunes mis en place par la Fédération, dans lequel elle devance Marine Subileau et Hélène Legallais.
Les prochaines étapes du Grand National de Dressage auront lieu à Vierzon (10 au 12 juillet), Auvers (11 au 13 septembre), et Saint Lô (13 au 15 novembre). 

 Classement des Ecuries après l'étape de Rosières aux Salines :

1/Ecurie Kineton - Decovert Equestre (Marie-Emilie Bretenoux & Pierre Volla) : 12 pts
2/Ecurie Dynavena - AK Collection (Laurence Blaya & Sarah Casanova) : 11 pts
3/Ecurie Sprenger - Childeric (Alix Van Den Berghe & Bernard Bosseaux) : 10 pts
4/Ecurie NAF - IFCE (Pauline Vanlandeghem & Fabien Godelle) : 9 pts
5/Ecurie Kineton (Ludovic Henry & Jean-Philippe Siat) : 8 pts
6/Ecurie Meyer - Sellerie de Bois le Ville (Gilles Siauve & Anne-Laure Sergent) : 7 pts
7/Ecurie Antares - Planet Horse (Stephane Mazzacco & Bertrand Lebarbier) : 6 pts

Résultats complets sur http://www.worldsporttiming.com