Ulla Salzgeber gagne l’étape coupe du monde de dressage Lyon
vendredi 28 octobre 2011

lyon2011-Ulla Salzgeber-Herzruf’sErbe
Ulla Salzgeber et Herzruf’sErbe © Jean-Louis Perrier

Jeudi matin, elle remportait le Grand Prix. Vendredi soir, Ulla Salzgeber s’adjugeait la reprise libre en musique, sur Herzruf’s Erbe, obtenant une moyenne de 81,625% devant des tribunes pleines et enthousiastes comme toujours à Equita’Lyon. Une reprise sans faute, propre, et comme à son habitude, sur un thème très classique. A la fin de l’épreuve, elle a tout de suite promis qu’elle reviendrait l’an prochain, en expliquant que Lyon était pour elle le meilleur indoor.

L' Allemagne a d’ailleurs dominé cette deuxième étape du circuit, puisque le podium est entièrement germanique. Isabell Werth s’empare de la deuxième place avec Warum Nicht FRH, à 80,075%. Même si « Hannes » comme elle l’appelle était plus régulier dans les airs relevés que pendant le grand prix, on regrette que la cavalière multi médaillée présente toujours la même reprise, celle qui lui permettait d’ailleurs de s’imposer ici l’an dernier… devant Ulla Salzgeber. 4èmes du Grand Prix, Monica Theodorescu et Whisper, derniers à s’élancer, terminaient finalement troisièmes(77,375%), laissant l’Italienne Valentina Truppa et Chablis au pied du podium. Une quatrième place devant les deux Néerlandais Hans Peter Minderhoud (Withney van’t Genthof) et Edward Gal (Interfloor Next One).

Claire Gosselin était la seule représentante française de cette reprise libre en musique, sur son Karamel de Lauture. Deuxième à s’élancer, on relevait encore quelques défauts sur les allures rassemblées, le point faible du cheval. Pour une première dans le très grand bain, la vice championne de France pro élite avouait que « ça fait peur »d’entrer dans l’arène devant autant de monde. Avec 66, 325%,elle termine 12ème, estimant que c’est une très bonne expérience pour elle, et pour son étalon.

Au classement coupe du monde, la Suédoise Tinne Vilhelmson-Silfven est en tête, après avoir obtenu des points au Danemark lors de la première étape de la ligue Europe de l’Ouest, mais aussi dans la ligue est européenne. Elle devance Valentina Truppa et Hans-Peter Minderhoud. Le Britannique Richard Davison est 4ème du provisoire, juste devant le premier Français, Sébastien Duperdu, lui aussi parti en Europe de l’estavec Passe Partout. Un choix qui semble judicieux pour tenter de courir la finale qui aura lieu en 2012 à S’Hertogenbosch.