Un nouveau podium pour Alain Fritsch
lundi 07 septembre 2020

Alain Fritsch
Alain Fritsch © Les Garennes

Fin août, au Mans (72), Alain Fritsch et Victorus de Mazeroy ont été sacrés vice-champions de France en dressage Major Amateur 2.

Le cavalier n’en est pas à son premier podium dans cette catégorie. Il fut déjà sacré champion de France en 2016 à Sandillon (45) et vice-champion l’année suivante, toujours au même endroit. Il était alors accompagné de son fidèle KWPN Ulfert, sa monture depuis 2014. Victorus de Mazeroy, de son côté, a également déjà de l’expérience. Le hongre Selle Français de 11 ans a notamment été quatrième du championnat de France amateur 3 Senior en 2019 avec sa propriétaire Catherine Graewey.

Le couple Alain – Victorus est cependant tout récent. Leur premier concours ensemble date de la mi-août, lors du concours de dressage de Colmar ! Catherine Graewey, actuellement enceinte, venait de prendre la décision d’interrompre momentanément la compétition. Alain et elle sont tous deux licenciés au Haras du Knitelsberg, à Dorlisheim, la transition entre les deux cavaliers a donc été un choix naturel. Pour autant, Alain n’avait pas vraiment dans l’idée de partir au Mans à peine deux semaines plus tard : « A Colmar, je ne savais pas encore si j’allais au championnat, car je ne connaissais pas encore bien le cheval mais surtout à cause du Covid, de toutes les contraintes inhérentes. Ce sont Kathy Amos Jacob et Céline Douté qui m’ont convaincu et elles ont eu raison, même si j’ai dû alors peaufiner la RLM dans les tous derniers jours ! »

Alain va continuer à monter Victorus jusqu’en avril 2021 au moins. Deux échéances importantes se profilent encore cet automne : le championnat Grand Est dressage Amateur 2 en octobre à Mourmelon (51) et, peut-être le championnat de France dressage Amateur 2 à nouveau au Mans et également en octobre. Pour Ulfert, le départ à la retraite commence cependant à être évoqué. Son cavalier l’affirme, le cheval est toujours physiquement plus que capable mais il ne souhaite pas l’user. Ainsi, Sultan, le hongre KWPN de 21 ans et monture de sa compagne Clara Harroch, est au pré depuis plusieurs mois du côté de Vichy. 

La passion d’Alain pour le dressage ne se limite cependant pas aux carrés puisqu’il siège à la commission dressage du CRE Grand Est, il tient d’ailleurs à remercier tous les autres membres de leur investissement. Il déplore que de moins en moins de clubs hippiques alsaciens proposent des concours de dressage, « alors que le CRE soutient financièrement l’organisation, ce qui fait que les clubs ne peuvent pas y perdre de l’argent ». 

Au championnat de France dressage Major, en tout cas, l’Alsace n’a pas démérité car, outre Alain Fritsch et Victorus de  Mazeroy, vice-champions amateur 2 :

  • Estelle Schaeffer et Dragon Heart, de l’Ecurie Sesoan à Gingsheim (67) sont 4èmes en amateur 3
  • Corinne Delhay-Schelcher et Avalon, de la SHR de Geispolsheim (67) sont 6èmes en amateur élite.