Une finale européenne pour les MCI !
mardi 01 février 2011

masters iberiques
masters iberiques © Florence Chevallier

Dorénavant, la finale des masters du cheval ibérique (MCI) se partagera entre la France et les différents pays européens. La finale 2011 se déroulera à Turin et sera organisée par les Masters Italiens.

« Des conditions climatiques difficiles, la neige, nous avaient obligé à annuler la finale 2009 à Cheval Passion. Les structures ne correspondaient plus à nos attentes aussi au bout de 14 ans avons-nous décidé que la finale devrait tourner entre les différents pays » explique Philippe Roch président des MCI lors du dernier salon de Cheval Passion.
De fait, seulement quelques reprises ont été déroulées à Avignon avec deux nouvelles coupes spéciales « Cheval Passion » : la RLM Flamenca et Iberica. Les finales 2010 du Masters du Cheval Ibérique s'étaient tenues pour leur 14ème édition sur le domaine équestre des Grands Pins de Vidauban (83) au mois de Novembre où les intempéries étaient encore au rendez vous. Pourtant la centaine de chevaux sélectionnés pour la finale sur les 600 ayant participé aux sélections, étaient arrivés sous le soleil, en provenance d’Italie, de Belgique, d’Espagne et de toutes les régions françaises sur le site qui compte 6 carrières et un manège. Des installations qui ont permis de mener à bien la finale. « Malgré le vent, le gel, la neige, la pluie cette finale 2010 fût d’un bon niveau notamment pour le championnat jeune chevaux où les places sur le podium furent très disputées et ceci toujours dans la bonne humeur générale caractéristique de l’esprit du Masters du Cheval Ibérique » se félicite Philippe Roch, qui toutefois souligne que la 15ème finale prévue fin octobre en Italie « sera organisée en indoor avec 200 boxes couverts en dur ».
Rappelons que pour les finales ce sont à chaque fois entre 100 à 120 chevaux qui sont attendus. Cela signifie, en conséquence, 140 reprises soit pas moins de 35 à 40 h de disponibilité et de présence sur les rectangles « d'où la nécessité de grandes infrastructures ».
En France, entre les 5 circuits (Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest, Ile de France, le Centre Est), 20 concours vont être organisés pour les sélections de la finale 2011; à compter du mois d'Avril.