Championnats de France: Laetitia Goncalvez et Teotihuacan sur la 160 km
lundi 18 mai 2015

 Argentan2015-Laetitia Goncalves, Pierre Fleury et Philippe Tomas
Trois leaders tout sourire: Laetitia Goncalves, Pierre Fleury et Philippe Tomas © Claude Bigeon

Cette nouvelle édition des championnats de France d’endurance sur 110, 130 et 160 km était organisée par l’ACOR présidée par André Bottin du 14 au 17 mai 2015 sur l’hippodrome d’Argentan. Des organisateurs aguerris (environ une quinzaine d’année d’organisation) ont proposé une belle manifestation avec notamment deux boucles (en fait un tracé en ligne) entre Argentan et le Haras du Pin.

Pourtant ce championnat de France n’a pas attiré beaucoup de partants sur la 160 km (Amateur élite GP) courue le samedi 16 mai, avec seulement 17 couples au départ c’est finalement Laetitia Goncalves (voir interview vidéo) qui sortait un cheval de 8 ans de Jack Begaud, Teotihuacan des Greys qui s’imposera devant Pierre Fleury avec Miraj et le couple champion de France en titre Philippe Tomas avec Saher D’Escamps. Victoire de la jeunesse lors cette 160 km où l’on aurait pu voir plus de participants.

C’est dans la 130 km (Amateur élite), dimanche 17 mai, que la masse des concurrents s’est retrouvée avec 49 couples. Là aussi le tracé a fait le tri puisqu’il ne seront que 29 classés au final. C’est le Breton Denis Le Guillou qui s’impose avec Optimmins Armor, un mâle Anglo-arabe de 13 ans, avec une grosse moyenne de 19,03 km/h devant Nathalie Buthmann avec Latifa al Hakim juste derrière à deux secondes. Tir groupé avec les quatre premiers. Julien Gouachet avec Amelia du Cayrou est à trois secondes de la tête suivi par Karine Vilquin avec Riha La Marjorie à quatre secondes. Une arrivée tendue dans cette épreuve du championnat de France. Roman Lafaure avec Taribac Cabirat prend la cinquième place à 1’25 du leader.

Le premier jour de ce long week-end dédié aux championnats de France d’endurance, l’Amateur 1 (110 km) avait rassemblé 19 couples. Le titre de cette catégorie est remporté par Rose Marie Talibart avec Rivière de Park Meen, une jument demi-sang arabe de 10 ans (18,51 km/h), devant Marie Chevrier avec Imann Shah à trois secondes puis Virginie Azais avec Pacha Famoso. Un podium 100% féminin.

Ainsi, au total ce championnat de France organisé pour la première fois à Argentan dans l’Orne a rassemblé 85 couples. Une première édition qui sera suivie d’une deuxième en 2016 puisque le championnat de France est attribué pour deux ans. Un site un peu excentré, un calendrier chargé ? Ce championnat de France mériterait plus de participants.