L’équipe de France d’endurance en stage à Saumur
lundi 10 février 2020

Nicolas Ballarin et Whoswho Gargassan
Nicolas Ballarin et le PSA Whoswho Gargassan étaient convié au stage fédéral d'endurance à Saumur © Christine Marquenet

Dix-neuf cavaliers qui pratiquent la course d’endurance ont été conviés pour un stage de deux jours, à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), à Saumur. Travail à cheval, préparation physique et mentale du cavalier sont au programme pour ces cavaliers qui concourent sur des distances de 160 kilomètres.

« L’an dernier, trente-trois cavaliers ont déjà été classés parmi les dix premiers dans des épreuves de niveau trois étoiles », explique Jean- Michel Grimal, sélectionneur national d'endurance. « A ce niveau les cavaliers parcourent 160 kilomètres avec des contrôles vétérinaires réguliers ou deux fois 100Km sur deux jours. » A Saumur, les cavaliers ont travaillé avec Jean-Luc Force et Olivier Henocque pour la partie technique équestre, avec deux préparateurs mentaux, Maxime Chataignier, ancien patineur de vitesse de haut niveau et Frank Larrey, mais aussi avec Memarian Bamdan, préparateur physique attaché au pôle France de voltige équestre.  

Une autre médaille en 2020 ?

L’endurance équestre compte des cavaliers performants puisque Klervi Lefevre était numéro 1 mondiale en 2 019 et que l’équipe de France était en argent lors du dernier championnat d’Europe qui avait lieu en Angleterre. En 2020, l’objectif est donc de glaner de nouvelles médailles lors du championnat du monde seniors qui aura lieu les 6 et 7 septembre en Italie et du championnat d’Europe des Jeunes qui se tiendra en Espagne les  25 et 26 septembre.

(Si vous rencontrez des difficultés pour lire la video, cliquez ICI)