Championnat de France Féminin de Horse Ball - La Motte Beuvron - 5/7 mai 2001
mercredi 09 mai 2001

Horse Ball Féminin
Les Championnats de France Féminin de Horse-Ball 2001. Photo: Emilie Pastureau

Laurent Motard attendait depuis plusieurs années le titre suprême de la discipline. Les filles de Chambly ont finalement concquis la première marche du podium face à Aramon I après trois jours de nette domination en Nationale 1.

L’affiche proposée cette année pour la finale de Nationale 1 était identique à celle de l’an passé : Chambly I – Aramon Gard I. La donne en fut toutefois modifiée puisque Chambly sort vainqueur sur le score sans appel de 8 à 2. Aramon, coachée pour l’occasion par Yannick Le Gall, perd donc son titre. Il faut dire que l’équipe drivée par Laurent Motard attendait l’or depuis plusieurs saisons. Dès les éliminations directes du samedi, Chambly s’impose 8-3 (dont 5 buts de Marianne Lecorre) devant Maëva Arles. Le lendemain, c’est au tour de l’équipe de Galbaux I de subir la déferlante Chambly qui n’inscrit pas moins de 12 buts contre 1 seul pour Galbaux. La finale opposant l’Ile de France au Gard était attendue bien que les Aramonaises se soient qualifiées sur des scores plus restreints (6-5 le samedi face à Loire sur Rhône ; 3-2 le dimanche face à Saint-Priest). Chambly sortait le grand jeu, construisant posément ses attaques dans son camp, utilisant tout l’espace offert dans ses trajectoires et ses accélérations avant de mettre la balle au fond des filets. Une technique sans faille associée à une cavalerie maniable et rapide leur assuraient de prendre le jeu en main dès la première mi-temps. Les filles de Laurent Motard trouvent alors le chemin des buts à 6 reprises sans jamais laisser échapper le ballon. En 2° mi-temps, Aramon se resaisit mais ne pourra revenir au score que de deux points alors que Chambly marque deux nouveaux buts. Le titre tant convoité est enfin décroché sans conteste.

La formation de Chambly I, championne de France Nationale 1, n’est pas à proprement parler une équipe suivie mais un regroupement des meilleures joueuses que comptent les équipes mixtes des écuries Laurent MotardSi l’on se réfère à la composition de l’équipe championne de France Nationale 1, on peut dire que les meilleures joueuses de horse-ball sont celles qui évoluent aussi avec les équipes mixtes du championnat national. En effet, la formation de Chambly I, coachée par Laurent Motard, est le fruit d’une sélection : « Dans nos écuries, nous ne pratiquons que le horse-ball et disposons donc de plusieurs équipes dans les différents championnats. L’équipe féminine qui évolue en N1 est modifiée chaque année bien qu’il y ait un noyau dur composé de Laurence Ricou, Marianne Lecorre et Julie Fraisse. En fait l’équipe se compose des meilleures joueuses de mes formations mixtes. Cette année, les filles se sont entraînées ensemble quatre fois au maximum mais toutes travaillent selon la même méthode avec leur équipe nationale », précise l’entraîneur.On peut dire que cette sélection apporte chaque début de saison une motivation supplémentaire au travail des joueuses et joueurs. Et la méthode paie. Julie Fraisse/Bonzaï, Faustine Bernadac/Starline, Marianne Lecorre/Faneuse, Rachel Yarbrough/Fairy et Laurence Ricou/Capitan ont largement dominé le championnat 2001. Pas de recette miracle. Un mental à toute épreuve leur a permis d’imposer leur jeu. Un jeu qui porte la marque de fabrique de l’école Chambly : « Nous essayons de mettre en place un jeu que nous aimerions voir se développer. Ne pas favoriser le physique, ouvrir sur la technique et toujours se remettre en question après chaque rencontre », explique Laurent Motard.