Le sacre de Loire sur Rhône
lundi 17 juin 2019

Loire sur Rhône, championne de France de Horse Ball Pro Elite
Les championnes de Fance Pro Elite aux côtés d'Olivier Ségear © Jean-Louis Perrier

Habitué des grands rendez-vous de la discipline du Horse-Ball, le site d’Equivallée-Haras National de Cluny a permis un parfait déroulement des championnats de France de horse-ball Amateur et Pro pour les Féminines. Les filles de Loire sur Rhône décrochent le titre en Pro Elite au terme d’une belle domination sur cette saison.

Avec 62 équipes engagés sur les 64 possibles, Cluny a fait le plein pour l’échéance nationale du horse-ball dévolue aux féminines. A peine perturbée par l’orage du samedi, la manifestation a consacré le savoir faire de l’équipe organisatrice où la connaissance de la discipline d’Erwan Boucher, directeur adjoint d’Equivallée et lui-même ancien joueur Pro de horse-ball, fait merveille. Au moment où les filles de l’équipe de France de foot font la une, la discipline mériterait bien un coup de projecteur plus large, mais à défaut on se contentera du beau succès local de cette compétition suivie par un large public.

Dans un site qui attire les touristes, au pied de la majestueuse abbaye, beaucoup sont venus profiter du spectacle offert par les joueuses avec les 400 chevaux qui avaient rallié le site depuis toute la France. Même si elles ont été accrochées par l’équipe de Montpellier pour l’ultime match, battues par le but décisif de leurs adversaires après un score de 8-8, les filles de Loire sur Rhône empochent le titre en Pro Elite. Deux fois 2e de cette division, gagnante de la Coupe de France, elles montent cette fois sur la plus haute marche du podium de la catégorie suprême. Les équipes de Meurchin et Salon de Provence, toutes deux doublement victorieuses pour ce dernier week-end de rencontres, complètent le podium.

A Loire sur Rhône, commune du sud de l’agglomération lyonnaise, le horse-ball est comme une religion au club du Vieux Moulin créé par Olivier Ségear, lui-même originaire de Nice, un des horse-ballers des premières générations de la discipline. Ses enfants Loïc et Eve ont pris très jeunes le virus. Le premier continue à pratiquer en division Pro et collabore activement à l’arbitrage tout en exerçant son activité professionnelle dans l’enseignement. Eve Ségear a repris le flambeau au club et est aussi active pour l’encadrement qu’en compétition, saut d'obstacles et bien sûr horse-ball, capitaine de l’équipe Pro Elite. Elle fera partie de l’équipe de France sélectionnée pour le rendez-vous européen du Portugal. A Loire sur Rhône, sur plus de 180 licenciés, douze équipes de horse-ball évoluent dans les différentes divisions. Le club est déjà revenu du Grand Tournoi avec un titre pour les Minimes, et le bronze pour les Benjamins. A Cluny, deux autres équipes du Vieux Moulin étaient aussi en lice les Amateurs 1 s’inclinent pour le titre derrière l’équipe de Chambly.