Les consécrations 2010 en Horse Ball à Jardy
lundi 14 juin 2010

jardy10-HB-podium pro élite
Le podium Pro élite : Bordeaux, Saumur, Chambly © Claude Bigeon

Si le titre en Pro élite était acquis pour l’équipe de Bordeaux Blanzac, on ne savait pas encore comment le week-end allait se passer pour l’équipe de Romain Depons.

Pas très bien. Invaincue jusqu’alors les « Rouges et blancs » de Bordeaux ont encaissé deux défaites ce week-end. Après ce 9 à 6 face à Chambéry samedi, dimanche a été aussi très tendu pour la formation d’Aquitaine. Contre Saumur très motivé par le classement final, Bordeaux s’est incliné 9 à 7. Pas de saison sans aucune défaite donc pour Bordeaux qui réalise tout de même une très belle saison et retrouve ce titre de champion de France élite douze ans après son dernier titre à ce niveau. Toute l’équipe n’a pas caché sa joie sur le podium quand le représentant des Etap Hotels a tendu la coupe du capitaine Clavé à Romain Depons. Un podium Pro élite 2010 qui s’est joué de peu. Finalement Saumur monte sur la deuxième marche devant Chambly handicapée cette saison par des blessures. Puis on retrouve Arles, Angers, Chambéry, Aramon et CHBC. Grosse frayeur pendant le match Arles-Angers où un joueur d’Angers reste au tapis après un sévère choc. Evacué vers l’hôpital le plus proche, les nouvelles étaient plutôt rassurantes. Un moment, les deux équipes ont voulu stopper là la rencontre (2 à 2 en première mi-temps) puis elles poursuivirent. Le match se terminant sur le score de 8 à 6 en faveur de Chambly.

Du côté des Pro l’équipe du Roumois remporte le titre après ses deux victoires du week-end, 9 à 6 contre La Cavale puis 12 à 7 contre Lyon. Ainsi, elle accède à la catégorie Pro élite. Elle devance sur le podium Nantes puis Pasly. Autre satisfaction pour l’équipe championne de l’Amateur élite, celle de Bellegarde qui montera elle en Pro. Un championnat qui se gagne de très peu (demi-point) devant Nancy Cheval Liberté. Bellegarde a réalisé un week-end presque sans faute avec deux victoires contre Chambly (11 à 2) et contre Meurchin (10 à 9) et un nul (6 à 6) face à Nancy Cheval Liberté. A noter que le capitaine de l’équipe, Frédéric Pétrequin, un ancien des équipes de France, était un le plus ancien du championnat cette année. Son expérience a servi une équipe de jeunes. Bellegarde, Nancy Cheval Liberté et Loire-sur-Rhône, voilà le podium de l’Amateur élite.Cette année, le Trophée Jean-Paul Depons qui récompense le meilleur cheval a été remis à Asporotz, le cheval de Thomas Peré de Bordeaux Blanzac. Le Trophée Yves Verrier du Fair Play revient à l’équipe de Nantes Grandchamp (Amateur 3). Au classement WHBO des meilleurs joueurs de la catégorie Pro élite, le tiercé 2010 est le suivant : Romain Depons, Nicolas Thiessard et Johan Pignal.

les podiums des autres niveaux en lice à JardyAmateur 1 : Gif, Saumur, les GrillesAmateur 2 : Saint Rémy de Provence, Bordeaux Blanzac, La GalopadeAmateur 3 : La Cavale, Nantes Grandchamp, HautevilleAmateur 4 : Eckbolsheim, la Cour au puits, CECACriterium 1 : Pasly, Ouveillan, Le BlancCriterium 2 : CHBA, Bel Air, Saint MartinCriterium 3 : HEM, Lacanau, Monthou sur Cher

Toute l'info sur www.horse-ball.org