Plus qu’un jour pour connaître les champions
samedi 12 juin 2010

HB2010- Bordeaux
L'équipe de Bordeaux a rencontré Chambéry © Claude Bigeon

L’édition 2010 des championnats de France de horse-ball mixte accueillis une nouvelle fois au Haras de Jardy fait cette fois-ci carton plein avec tous les titres de champion de France en lice de la Pro élite au criterium 3.

Pas moins de dix catégories s’affrontent sur les terrains de Marnes-la-Coquette. « Nous avons cette année plus de dix pourcent d’équipes en plus avec 79 équipes soit environ 520 chevaux et cavaliers, explique Julien Thiessard de l’agence Junithi organisatrice de l’événement. C’est devenu une manifestation incontournable pour le horse-ball. »

Pour la Pro élite dont le championnat se termine bien à Jardy cette année, le champion de France était déjà connu depuis l’avant-dernier week-end, celui de Nancy fin mai. C’est bien Bordeaux qui remportera le titre 2010. L’équipe de Romain Depons souhaitait finir le championnat invaincu. Mais c’était sans compter le grain de sable qui grippe la machine. A Jardy, Chambéry a remporté son match contre Bordeaux 9 à 6. Bordeaux n’a pas proposé son jeu habituel gêné par une équipe qui emprisonnait un peu le ballon. Chambly s’impose contre Aramon 9 à 8, Arles aussi tout juste 9 à 8 contre Angers et Saumur largement 13 à 5 contre CHBC. Dimanche, parmi les matchs à suivre, il y aura la rencontre entre Bordeaux et Saumur.En Pro, Le Roumois a pris de l’avance et devance le championnat de 4 points devant Nantes puis Pasly à égalité à 29 points. Du côté des équipes qui évoluent en Amateur élite, Bellegarde possède un demi-point d’avance sur Nancy Cheval Liberté et un point sur Meurchin. Un championnat qui reste donc assez ouvert. Demain le verdict tombera.

Les matchs vont se dérouler toute la journée de dimanche avec pour certains une marche sur le podium plus ou moins haute.