Blessé sur le cross, Jet Set a succombé à sa blessure
dimanche 01 août 2021

Robin Godel et Jet Set, ici sur le dressage des Jeux olympiques de Tokyo
Robin Godel et Jet Set, ici sur le dressage des Jeux olympiques de Tokyo © Scoopdyga

Cette nuit, sur le cross de Sea Forest, l'épreuve a été interrompue durant une quinzaine de minutes après un incident survenu à hauteur de l'obstacle n°20. Le Suisse Robin Godel, sentant son cheval boiteux, l'avait immédiatement arrêté et s'était retiré de l'épreuve. Son cheval avait été évacué par l'ambulance équine. La FEI et son cavalier ont annoncé ce matin son décès.

« C'est avec une immense tristesse que nous annonçons que le cheval suisse Jet Set, monté par Robin Godel, a été euthanasié après avoir déclenché une très grosse boiterie sur le cross de Sea Forest lors des Jeux olympiques de concours complet de Tokyo, le 1er août 2021. Sans-faute jusqu'à cet incident, le hongre de 14 ans, s'est mis à boiter très fort après avoir franchi le gué du Mont Fuji (obstacle 20) [...]. Il a été immédiatement examiné par le vétérinaire sur place et, après un premier examen, a été transféré par une ambulance équine jusqu'à la clinique vétérinaire du site. 
Malheureusement, une échographie a révélé une rupture ligamentaire intraitable au niveau du membre inférieur droit, juste au-dessus du sabot. En accord avec les propriétaires et le cavalier, la décision a été prise de l'endormir.
En accord avec le règlement vétérinaire FEI, des échantillons ont été prélevés sur le cheval et une autopsie sera effectuée. », peut-on lire dans le communiqué de la FEI. 

Le jeune suisse de 23 ans s'est exprimé sur les réseaux sociaux suite à la perte de son partenaire : « C'est le cœur très lourd que j'ai l'immense regret de vous annoncer le départ bien trop précipité de mon cher Jet Set, suite à une rupture de ligament sur le cross ici à Tokyo.Dans une galopade à seulement quelques sauts de l'arrivée, la blessure nous a contraints à le laisser s'en aller.. Jet était un cheval hors du commun et une fois de plus, il était en train de réaliser un cross magnifique. Il est parti sur ce qu’il aimait le plus faire: galoper et survoler les obstacles.Je vous remercie tous pour votre soutien et en suis profondément touché.J'espère que vous comprendrez mon absence des réseaux sociaux ces prochains temps. »

 

Toute la rédaction de L'Eperon partage la peine de Robin Godel et de tout l'entourage de Jet Set.