À Dinard, Margaux Rocuet prend sa revanche
samedi 30 avril 2022

Margaux Rocuet
Margaux Rocuet © DR/ED

Deuxième journée de compétition à Dinard, dans le cadre de la première étape de l'Only Jump Tour by L'Eperon. Plus de deux cents couples étaient de nouveau au départ des différentes épreuves du jour, la Pro 2 Grand Prix (1,30 mètre), l'Amateur 1 Vitesse (1,20 mètre), la Pro 2 Vitesse (1,35 mètre) et l'Amateur 2 Grand Prix (1,10 mètre). Tout particulièrement aux honneurs ce samedi, Félix Jarry, Lou Roué, Margaux Rocuet et Sophie Ameline de Cadeville. Retour sur ce deuxième jour au stade équestre du Val Porée.

Comme la veille, il fallait se lever tôt ce samedi matin pour assister aux premiers tours de cette deuxième journée de compétition à Dinard. En piste dès 8h, les soixante-sept cavaliers engagés dans la Pro 2 Grand Prix (1,30 mètre), aux couleurs du sellier Meyer, se sont de nouveau affrontés sur un parcours imaginé par le chef de piste Thomas Alarcon et composé de douze obstacles. Et certains n'ont pas été sans déstabiliser quelques couples, à l'instar de l'oxer placé en numéro quatre et du double, dixième difficulté à négocier. Une fois tous les duos passés, ils n'étaient finalement que seize à avoir franchi la ligne d'arrivée sans aucune pénalité. Le plus rapide d'entre eux est nommé Felix Jarry/Adda Caesar (Caesar van de Helle), auteur d'un sans-faute en 66"21 ! Avec un tour lui aussi exempt de toute pénalité et bouclé en 67"97, Simon Gallet et Carlina de Coquerie (President) - vainqueurs de la Pro 3 Grand Prix de la veille - doivent cette fois-ci se contenter de la deuxième place. Ils devancent François Lemoine et Atipic de Vizy (Lauterbach), troisièmes grâce à un beau sans-faute réalisé en 71"89. 

À 11h15, a ensuite sonné le départ pour le premier cavalier de l'épreuve Amateur 1 Vitesse (1,20 mètre), soutenue par le Laboratoire ESC. Si quarante-neuf couples étaient au départ de cette deuxième épreuve de la journée, ils ne sont que treize à avoir signé un parcours sans faute. Et avec un chronomètre de 67"57, c'est la jeune Lou Roué, en selle sur son alezane de onze ans Bugati Castelforte (Quartz du Chanu) qui a été la plus rapide et s'est offert cette épreuve ! Cela, avec plus de deux secondes d'avance sur Mikael Le Bohec et Un Pour Deux (Pezetas du Rouet*GFE), qui se classent deuxièmes. Indiana Derrien et Cskarlett O Haras Z (Cicero Z) complètent le trio de tête de cette Amateur 1 Vitesse. 

Après la pause déjeuner, ce sont les cavaliers de la Pro 2 Vitesse (1,35 mètre), aux couleurs du champagne Charles de Cazanove, qui sont entrés en piste. Une épreuve dans laquelle une cavalière s'est particulièrement démarquée : Margaux Rocuet. Car en plus de s'offrir la victoire avec son énergique Vahiné de Bieville (Robin II Z), elle se classe sixième avec Bonnie du Park (Kannan) ! Une nouvelle belle performance pour la Bretonne, qui signait une deuxième place hier dans la Pro 2 Grand Prix. Derrière elle dans l'épreuve de ce samedi, avec un tempo légèrement moins rapide, Christophe Le Garrec et Uriel d'Amaury (Kannan), qui se classent deuxièmes. Le podium est complété par Charles Hubert Chiche et Caraba de Rima (Conrad). Notons également la neuvième place de Simon Gallet qui ne s'est quasiment jamais absenté du top 10 depuis hier !

Enfin, pour conclure ce deuxième jour de compétition, ce sont de nouveaux les Amateurs qui ont foulé la piste, cette fois-ci à l'occasion de l'épreuve Amateur 2 Grand Prix (1,10 mètre), soutenue par ESC Laboratoire. Et sans grande surprise, la première à avoir signé un sans-faute dans cette épreuve n'est autre que Sarah Marcel Dirickx, cette fois-ci aux rênes Kolman VDP (Harley VDL). Mais celle dont le sens du tracé et la rapidité ne sont plus à prouver n'a malheureusement pas réussi à conserver la tête du classement provisoire tout au long de l'épreuve. Elle a rapidement été détrônée par Sophie Ameline de Cadeville, associée à Cincinnati d'Onada (Nils de Lojou), dixième pilote à s'élancer et qui a gardé sa position de leader jusqu'à la fin ! Si Sarah Marcel Dirickx avait une autre cartouche dans cette épreuve, Power Girl JMG (Verdi), pour essayer d'arracher la victoire, cela n'a finalement pas été concluant en raison de quatre points sur l'oxer placé en numéro 8. La victoire revient donc à Sophie Ameline de Cadeville, qui s'impose devant Sarah Marcel Dirickx et Severine Ligier, troisième avec Qualitot (Le Tot de Semilly).

Demain, au programme de la dernière journée de cette première étape de l'Only Jump Tour : la Pro 2 Grand Prix dès 7h45, l'Amateur Elite Grand Prix à 11h30, la Pro 1 Grand Prix à partir de 15h et, pour conclure, l'Amateur 1 Grand Prix à 18h15.

Pour consulter les résultats complets des différentes épreuves, cliquez ici.