-->

François-Xavier Le Guillou et Eric Février s'imposent lors de la deuxième étape dinardaise de l'Only Jump Tour by L'Eperon
lundi 09 mai 2022

François-Xavier Le Guillou et Cerise la Garenne
François-Xavier Le Guillou et Cerise la Garenne © AL Photographe

Ce week-end, Dinard accueillait la deuxième étape de l'Only Jump Tour by L'Eperon. Cette fois encore, les cavaliers amateurs et professionnels avaient répondu présents et ont été nombreux à s'élancer sur la piste en sable du stade équestre du Val Porée. Retour sur l'ultime journée de cette deuxième semaine consécutive de compétition, lors de laquelle se sont tenues les épreuves majeures, à savoir la Pro 2 Grand Prix, l'Amateur Elite Grand Prix, la Pro 1 Grand Prix et l'Amateur 1 Grand Prix.

Les couples engagés dans la Pro 2 Grand Prix (1,35 mètre) ont été les premiers à fouler la piste ce dimanche matin à Dinard. Ils n'étaient pas moins de quarante-deux à s'élancer dans cette première épreuve dominicale, qui se déroulait en une manche suivie d'un barrage. Objectif : boucler un tour sans faute pour décrocher la victoire lors de ce dernier. Ils ont été huit à relever le défi, mais seulement trois à réitérer leur performance. Et la plus rapide d'entre eux a, sans grande surprise, été Margaux Rocuet, aux rênes de Bonnie du Park (Kannan), avec qui elle brillait déjà la semaine dernière à Dinard. Rapide, c'est d'ailleurs le moins que l'on puisse dire puisqu'elle s'impose avec près de quatre secondes d'avance face à Gwenole Le Guen et Fénomène Divy (Norton d'Eole), deuxièmes. Yannick Gaillot, en selle sur Douglas du Park (Kannan) et dernier cavalier ayant signé un double sans-faute, complète ce premier podium de la journée. Quelle journée donc pour l'élevage du Park qui, en plus de voir de deux ses chevaux sur le podium, s'affiche également au sixième rang de cette épreuve de nouveau grâce à Yannick Gaillot mais cette fois-ci avec Eden du Park (Quidam de Revel), ainsi qu'au vingt-septième avec Divine du Park, une autre fille de Kannan elle aussi montée par le cavalier.

Après cette Pro 2 Grand Prix, les Amateurs sont entrés en piste à l'occasion de l'épreuve Amateur Elite Grand Prix (1,25 mètre), qui se disputait elle aussi en une manche suivie d'un barrage. Si quarante-huit couples se sont élancés, ils ne sont finalement que sept à avoir fait résonner le jingle du sans-faute et, ainsi, à s'être affrontés lors du barrage. Pour espérer gagner cette épreuve, le double sans-faute était indispensable. Quatre couples y sont parvenus, dont François-Xavier Le Guillou et sa jument bai de dix ans Cerise la Garenne (Quetam des Etisses) qui se sont imposés après avoir signé l'ultime tour le plus rapide en 33"55. Le duo devance de près d'une seconde Laurine Herman et Babydollcream Berence (Messire Ardent), elles aussi auteures de deux sans-fautes dont le dernier en 34"43. C'est finalement Lisa Aube et Unic des Pierrières (Looping d'Elle) qui complètent ce podium. Dernier couple avec un double 0 au compteur dans cette épreuve : Anthony Le Goff et Fidji des Trois Choix  (Canabis Z), qui se classent quatrièmes.

Puis, place à l'épreuve phare du jour : la Pro 1 Grand Prix (1,40 mètre). Qui allait succéder à Jonathan Chabrol et Divine de B'Neville, vainqueurs de cette épreuve la semaine dernière ? Trente-trois couples prétendaient à la victoire ce dimanche à Dinard. À l'issue du premier tour, ils n'étaient plus six à pouvoir espérer monter sur la plus haute marche du podium grâce à leur premier sans-faute. Mais un seul d'entre eux a réussi à réitérer cette performance : Eric Février et Aline d'Helby (Kouros d'Helby), qui s'offrent donc indéniablement la victoire de cette Pro 1 Grand Prix ! Avec quatre malheureux points (mais un tour des plus rapides !) sur le tout dernier obstacle lors de l'ultime parcours, Nicolas Layec et Chesca de Kergane (L'Arc de Triomphe) se classent deuxièmes, devant Robin Fleurance et Dashley de Vallet (Kannan), quatre points eux aussi mais pour leur part sur le deuxième obstacle du barrage et deux secondes moins vite que leurs adversaires. 

Enfin, ce sont les couples engagés dans l'Amateur 1 Grand Prix (1,15 mètre) qui se sont élancés sur la piste du Val Porée. Soixante duos étaient au départ de cette dernière épreuve du week-end, courue au barème A et en temps différé, mais ils ne sont que dix à avoir réalisé un parcours sans faute. Et le tour le plus rapide a été signé Jade Leroux et Expresso de Breau (Quannan Rouge) ! Le couple, licencié à Dinard Equitation et qui jouait donc à domicile, devance Laure Blanchard et Feeling du Tremplin (Con Air), deuxièmes, ainsi que Pauline Kerichard et Bimbo de leur Min (Intime Platière), troisièmes.

Prochaine étape du circuit Only Jump Tour by L'Eperon : Dinard, du 13 au 15 mai.

Pour consulter les résultats complets de ce deuxième week-end de l'Only Jump Tour, cliquez ici.