Rosières-aux-Salines : Regis Albrand, Nicolas Houzelle et Lou Dupont aux honneurs
dimanche 10 juillet 2022

Lou Dupont et Delta du Phare, vainqueurs de la Pro 1 Grand Prix de Rosièrses-aux-Salines
Lou Dupont et Delta du Phare, vainqueurs de la Pro 1 Grand Prix de Rosièrses-aux-Salines © D2L

Troisième et dernière journée de compétition au Pôle hippique du Grand Est, à l'occasion de l'ultime étape du circuit Only Jump Tour by L'Eperon ! Toujours sous un soleil radieux, cavaliers et chevaux se sont affrontés dans pas moins de sept épreuves, Amateurs et Pro. Outre les vainqueurs de chacune d'entre elles, ce dimanche, ont également été récompensés les grands vainqueurs du challenge L'Eperon, qui ont ainsi reçu leur invitation pour le Jumping de Dinard.

Il y a eu du sport ce dimanche au Pôle hippique du Grand Est de Rosières-aux-Salines qui, ce week-end, était hôte de la finale régionale de l'Only Jump Tour by L'Eperon ! La journée a d'ailleurs débutée avec l'une des épreuves majeures de ce dernier jour de compétition, la Pro 2 Grand Prix, cotée à 1,30 mètre. Si quarante-trois couples se sont élancés sur le parcours initial de cette épreuve, ils n'ont été que dix à en déjouer tous les pièges et ainsi à se qualifier pour le barrage. L'objectif était clair lors de ce dernier : réaliser un nouveau tour sans faute, le plus vite possible. Défi relevé pour six duos ! Mais celui qui a le mieux su allier vitesse et précision dans cette épreuve et s'est ainsi offert la victoire, c'est Charles Rulquin et le Selle Français de treize ans Verbois des Monceaux (Lando). Avec un ultime tour bouclé en 38.65 secondes, le couple a mis près de deux secondes dans la vue de ses poursuivants, Chiara Israel et Bridget Deslongchamps (Opium de Talma), qui doivent se contenter de la deuxième place. Auteurs du troisième double sans-faute le plus rapide (40.87 secondes), Matthieu Schmitt et Dubai Mouche concluent ce premier podium de la journée à Rosières-aux-Salines.

Parallèlement à l'épreuve Pro 2 Grand Prix, les Amateurs ont eux débuté la journée avec l'Amateur 1 Grand Prix et un parcours coté à 1,20 mètre. Et cette épreuve a été remportée par nul autre couple que le gagnant de l'Amateur 1 Vitesse de la veille : Manon Heinrich et Venezia Bo Regard (Centino du Ry) ! La jeune femme et sa jument Selle Français de treize ans ont ainsi de nouveau fait leur loi et mis à l'amende leurs trente-trois autres concurrents. La deuxième meilleure performance de cette épreuve est signée Caroline Boucher et Alysse des Loups (Lando), qui devancent sur la piste et sur le podium Alexia Antczak et Di Caprio d’Argonne (Olala de Buissy).

Puis, toujours du côtée des épreuves Amateur, ce sont les couples engagés dans l'Amateur Elite Grand Prix qui sont entrés en piste. Départagés sur un parcours aux obstacles hissés à 1,25 mètres, les cinquante-et-un concurrents ont finalement dû saluer la victoire de Regis Albrand et Jilke VD Donkhoeve (Royal Earl du Chabus), auteurs du double sans-faute le plus rapide de cette épreuve. Le duo devance Paul Rulquin et Tout Kom des Camphoux (Idem de B'Neville), deuxièmes, ainsi que Juliette Mathieu et Extasy du Montceau (Magnus Romeo), troisièmes.

Dans l'Amateur 3 Grand Prix (1 mètre), la victoire est revenue à Manon James et Darkness de Melville (Welcome Sympatico*SL) qui, grâce à un beau sans-faute, a réussi à passer devant ses trente-six concurrents, dont Nina Menu et Carela Chaviere (Persian Ruler), qui se classent deuxièmes, ainsi que Gwenn Roger et Cookie du Mas Massou (Salam du Roc), troisièmes.

Puis, à Rosières-aux-Salines, place à l'épreuve majeure du week-end : la Pro 1 Grand Prix cotée à 1,45 mètre. Trente-et-un partants se sont élancés en quête de victoire. Mais pour cela, encore fallait-il réussir à signer un premier tour sans faute... Alors que beaucoup ont laissé une ou deux barres à terre, sept couples ont réussi à franchir la ligne d'arrivée sans aucune pénalité. Et quasiment tous ont réussi à réitérer cette performance lors du barrage ! Faute de pouvoir être départagés grâce à leurs scores, les concurrents l'ont été à partir de leur chronomètre. Et le couple auteur de l'ultime parcours sans faute le plus rapide a été... Lou Dupont et Delta du Phare (Ulmar Mail) ! La cavalière ajoute ainsi une nouvelle victoire à son déjà bien étoffé palmarès du week-end, et devance pour quelques centièmes Pierre Coiteux Fontaine associé à Vista du Chalet (Ogano Sitte) ainsi que Fabien Ehrhart et Tutti Chianti (Cardero*Champselyséesbois).

Dans l'Amateur 1 Grand Prix (1,15 mètre), la victoire est revenue à Fleur Collignon, en selle sur French Look du Pomiez (Ulmar Mail), devant Louis Mathieu et Shanel de Bedon (Allegreto) et Anne-Sophie Roy associée à Argente des Blés (Arthur V).

Dans l'Amateur 2 Spéciale (1,10 mètre), c'est Leontine Mengin qui s'est imposée grâce à Phylikao des Gelines (Cacao Courcelle). Le duo a ainsi devancé Julien Ziegler et Cassis du Trimbolot, deuxièmes, ainsi que Leane Blumstein et Gala Charboniere (Vagabond de la Pomme), troisièmes.

Enfin, ce dimanche, ont été révélés les noms des grands gagnants du challenge L'Eperon qui, rappelons-le, permet au meilleur cavalier Amateur de se voir offrir une place dans le CSI1* du Jumping de Dinard, et au meilleur cavalier Pro une place dans CSI3*. Chez les Amateurs, ce beau cadeau est revenu à Regis Albrand, et à Nicolas Houzelle chez les Pro. Félicitations messieurs et rendez-vous en Bretagne du 28 au 31 juillet prochains !

Pour consulter les résultats complets de ces différentes épreuves, cliquez ici.