Rosières-aux-Salines : les grands gagnants du samedi sont...
samedi 09 juillet 2022

Grégory Rulquin et Verdi des Forêts
Grégory Rulquin et Verdi des Forêts © D2L

Après la victoire de Franck Heinrich dans l'épreuve des six barres hier soir, une nouvelle journée de compétition s'est déroulée ce samedi à Rosières-aux-Salines, qui accueille ce week-end l'ultime étape du circuit Only Jump Tour by L'Eperon. Retour sur cette deuxième journée de concours au Pôle hippique du Grand Est.

Si, hier soir, le dernier obstacle en piste s'élevait à 1,75 mètre à l'occasion de l'épreuve des six barres, le premier parcours du jour à l'Only Jump Tour de Rosières-aux-Salines était lui coté à 1,30 mètre et labellisé Pro 2 Vitesse. Des trente-quatre couples engagés dans cette épreuve aux couleurs du sellier Macel, il en est un qui a été plus habile et plus rapide que les autres : Kevin Caprin et Forever de Lenzvillers, jument Selle Français de sept ans seulement par Canturo, Holst. Le duo a arraché la victoire à Charles Rulquin et Verbois des Monceaux (Lando, DWB), qui ont joué le tout pour le tout et essayé de profiter au maximum de leur statut de derniers à s'élancer mais doivent se contenter d'une belle deuxième place. Sur la dernière marche de ce premier podium du jour : Amanda Rein et Charly de Lagnival (Ugano Sitte, sBs).

Puis, en cette matinée ensoleillée, ce fut au tour des Amateurs d'entrer en piste pour l'Amateur 1 Vitesse, soutenue par Nacricare. Dans cette épreuve comptant quarante-neuf partants, se jouant au barème A au chronomètre mais sans barrage et sur un parcours coté à 1,20 mètre, c'est Marie Mertz et Catapulte de Clamens (Shouppydam des Horts) qui ont signé le sans-faute le plus rapide, en seulement 62.96 secondes. Néanmoins, la victoire ne s'est jouée qu'à quelques centièmes ! En effet, Chiara Israel et Bridget Deslongchamps (Opium de Talma) ont, elles, bouclé un parcours sans pénalité en 63.37 secondes. Le troisième sans-faute (sur vingt et un) le plus rapide de cette épreuve est quant à lui signé Emilie Matz et Argentina de Feyele (Joyau de Bloye), en 64.99 secondes.

Dans l'Amateur 2 Grand Prix (1,05 mètre), ils sont quarante-huit à s'être élancés. Et des seize sans-fautes réalisés au cours de cette épreuve, c'est celui de André Jactel et C Zena (Zento, KWPN) qui a été le plus rapide. Pour seulement 0.51 seconde, le duo devance Mathilde Cassagnou et Eldorado du Marais (President, KWPN), deuxièmes, ainsi que Julie Hillard et Austine du Banney (Magic d'Elle), troisièmes.

Ensuite, dans la Pro 1 Grand Prix, épreuve majeure de la journée dont les obstacles du parcours étaient hissés à 1,40 mètre, quarante et un couples étaient engagés. Objectif : réaliser le parcours sans faute le plus rapide, l'épreuve étant au barème A au chronomètre et sans barrage. Défi relevé pour douze duos. Longtemps en tête grâce à un parcours sans pénalité finalisé en 70.36 secondes, Frédéric Sonntag et Callac de Cyrmanol (Quintago I, Holst) ont, au cours de l'épreuve, été détrônés par Grégory Rulquin et Verdi des Forêts (Verdi, KWPN), auteurs eux aussi d'un tour sans faute, mais en seulement 67.85 secondes. Et personne n'a par la suite réussi à faire mieux ! Voilà donc les grands vainqueurs de l'épreuve majeure du jour à Rosières-aux-Salines ! Sur la troisième marche du podium, Elora Schmitter et l'étalon Chocoprince Z (Calvino Z). Notons également la belle performance de Enzo Chiarotto, qui classe deux de ses chevaux dans le top 12 grâce à deux parcours exempt de pénalité : Aloma de Grandcamp (Mylord Carthago), dixième, et Inspiration VDL (Bubalu VDL, KWPN), douzième.

Puis, s'est déroulée l'épreuve Amateur 1 Vitesse cotée à 1,15 mètre, aux couleurs de la sellerie Ô La Belle Sellerie, et lors de laquelle se sont affrontés vingt-huit concurrents. Ils ne sont finalement que six à avoir trouvé la clé du parcours sans faute et ainsi a avoir pu prétendre à la victoire. Mais pour cela, il fallait également avoir été le plus rapide ! Et c'est ce qu'a été Manon Heinrich qui, grâce à Venezia Bo Regard (Centino du Ry, BAWUE) et un sans-faute finalisé en 57.70 seconde, remporte cette épreuve. Avec près de trois secondes d'avance, le duo devance Thierry Bonno et Aero Flyer (Numero Uno, KWPN), deuxièmes, ainsi que Lise Delage et Ektor de Padoue (Qlassic Bois Margot), troisièmes.

Cinquième épreuve Amateur de la journée : l'Amateur 2 Grand Prix cette fois-ci cotée à 1,10 mètre. Des quarante-sept couples partants, seuls deux sont parvenus à franchir la ligne d'arrivée sans aucune pénalité... Dont Thierry Bonno et Aero Flyer, qui ont pu prendre leur revanche ! En effet, le duo remporte cette fois-ci l'épreuve, devant Estelle Mahr et Al Capone Foltière, deuxième et auteurs de l'autre sans-faute. Sur la troisième marche du podium : Léa Peixoto et Gouth de la Fontaine, avec un point.

Rendez-vous demain pour l'ultime journée de compétition de l'Only Jump Tour by L'Eperon de Rosières-aux-Salines. Pour consulter les résultats complets des différentes épreuves du jour, cliquez ici. Et pour suivre en direct la compétition, rendez-vous sur Cheval TV.