2 Titres : Les Frères Dubois ont fait fort !
mardi 14 septembre 2010

podiumam4
Podium Am4 // Crédit photo : Alpha Images

Ils étaient 18 ! La tribu Dubois était venue soutenir les 4 majors participant aux championnats : les trois frères Frédéric et Olivier qui courraient en AM2, David, le plus jeune, en AM1 et leur cousin Thierry en AM4.

Et ce sont deux médailles d’or pour Olivier et David. Pour Olivier, en tête après la chasse, et sans faute dans la deuxième manche, une malheureuse barre en finale le rétrograde en 3ème position. C’est alors Françoise Laporte qui prend la tête. Sans faute en 2ème manche, il profite des fautes de ses concurrents. Même scénario pour David, 4ème avant la 2ème manche qui assure le sans faute lui permettant la remontée jusqu’à la plus haute marche. Bien que détrônée par Olivier, Françoise Laporte est associée à sa victoire ainsi qu’à celle de David « Les chevaux de David et Olivier viennent de chez nous, de plus nous avons connu Olivier en 78, il avait alors 18 ans et a été stagiaire de Laurent. » Olivier se destinait alors à être Pro, mais après une formation à l’ENE il a choisi de reprendre ses études et de rester un véritable amateur, au sens noble du terme.

En AM4, pas de bouleversement, Nathalie Forcade, la plus rapide au barème C a enchainé les parcours sans faute et conservé ainsi la première place jusqu’au podium. Et tout ça avec un cheval de club ! A la troisième place, Henri Mathé, le papa d’Edouard, titré en Horse Ball dans sa jeunesse, cavalier amateur.Il y avait beaucoup de « nouveaux vieux » sur les podiums ! Les quadras étaient en force ! Cependant Dominique Ribot, qui a présidé le jury de ce championnat, a eu le plaisir de récompenser à la 7ème place des AM3, José Perraut, le vétéran des vétérans, âgé de 74 ans ! Le champion de la catégorie, Jean Jacques Pichon, lui, fait partie des néo-vieux. A 43 ans il en est à sa troisième participation. Licencié ACSOF il revendique son rattachement à la Bourgogne où il vit et pratique l’équitation. Pourtant comme beaucoup d’indépendants il se retrouve rattaché en Ile de France, un problème à gérer pour la fédé !

Les cavaliers ont été enchantés. Provençaux et Azuréens n’étaient pas nombreux mais ils ont emmené le beau temps qui a contribué à la réussite de ces championnats. Comme résume le champion Am3, Jean Jacques Pichon : « C’était super. Merci à Françoise, Laurent, et toute l’équipe pour l’accueil et l’organisation.

Le rendez-vous pour l’an prochain est fixé à Niort. Pour fêter les 20 ans de l’évènement dans le club où il a vu le jour, Xavier Delalande assistera Yves Leroux, comme il l’avait fait en 1991 alors qu’il était directeur du Centre Hippique dont Yves Leroux était déjà Président. Xavier Delalande, souvent présent sur ces championnats car entraineur des vétérans en internationaux sur le circuit Ambassador, dans lequel la France est médaille d’or par équipe en 2011.

Les résultats :Amateur 41)Nathalie Forcade Mambo de Chiouleben *HN (Aquitaine)2)Muriel Muffet / Peluche de Fontaine (Ile de France)3)Henri Marhé / Nobloneur des Grezils (Poitou Charentes)

Amateur 31)Jean Jacques Pichon / Kamelis (Bourgogne)2)Thierry Le Rigoleur / Peter Pan de Laume (Bretagne)3)Christian Mage / Flash des Chomies 5limousin)

Amateur 21)Olivier Dubois / L’éclat du Riol (Languedoc Roussillon)2)Hubert Hosteau / Loupita de Hution (Champagne Ardennes)3)Sylvie Trottin / Major de L’Augrenée (Ile de France)

Amateur 11)David Dubois / Joli Crack de l’Océan (Ile de France)2)José Paulo / Hayrton Dole (Limousin)3)Pascal Rousseau / Lancelot des Monts (Aquitaine)

Pro1)Francis Mas / Lutin de la Cense (Normandie)2)Fabien Debost / Phare Ouest ( Bourgognr)3)Emmanuel Unal / Maya d’Argouges (Languedoc Roussillon)