À Deauville, un pont qui rassemble cavaliers et jockeys
mercredi 12 août 2020

Théo Bachelot et Astier Nicolas, vainqueurs du Longines Equestrian Challenge Normandie 2019
Théo Bachelot et Astier Nicolas, vainqueurs du Longines Equestrian Challenge Normandie 2019 © DR/Longines Deauville Classic

Deux mondes qui ne se côtoient presque pas et qui pourtant partagent la même passion pour le cheval. Dès demain et à l’occasion du Longines Deauville Classic, jockeys de plat et cavaliers de saut d’obstacles s’unissent dans une épreuve unique en son genre.

Depuis 5 ans maintenant, le Longines Deauville Classic accueille une épreuve très particulière et fait se croiser deux univers du cheval que presque tout oppose : les sports équestres et les courses hippiques. Sept équipes composées d’un cavalier de sports équestres et d’un jockey s’affrontent sur deux épreuves distinctes. Les cavaliers disputeront une course de plat de 1.500 mètres dès demain, jeudi 13 août à 20h25, sur l’hippodrome de Deauville La Touques tandis que les jockeys rivaliseront vendredi à 20h sur un parcours d’obstacles au Pôle international du Cheval Longines-Deauville. Ils seront coachés par leur équipier cavalier et dérouleront le tracé dessiné par le chef de piste international Grégory Bodo. 
L’association des grands noms de chaque discipline promet un rendez-vous unique. L’année dernière, c’est le duo formé par Théo Bachelot et Astier Nicolas qui avait remporté le trophée. Astier étant présent au Haras du Pin pour le CCIO4* ce week-end, c’est donc aux côtés d’Edward Lévy que Théo Bachelot remettra son titre en jeu. Face à eux, une concurrence des plus relevées et composée de : Christophe Soumillon/Nicola Philippaerts, Maxime Guyon/Jérôme Guéry, Mickaelle Michel/Margaux Rocuet, Coralie Pacaut/Carlota Vilarrubi Jorda, David Cottin/Bertram Allen et Jessica Marcialis/Duarte Romao.  

Dans l’intimité d’un entraînement

Pour ceux qui seraient tentés d’en découvrir encore davantage sur le monde des courses, c’est plus au sud, à Royan précisément, qu’il faut se rendre. La Fédération nationale des courses hippiques, en partenariat avec le PMU, propose d’assister aux séances matinales d’entraînement sur l’hippodrome de Royan La Palmyre. L’ancien jockey Jacques Riou accueille le public tous les mardis et vendredis de 8h à 10h pour faire découvrir aux néophytes les coulisses du succès des chevaux les plus rapides de la planète. 

Les inscriptions se font par téléphone, via le service client du PMU, au 09.77.40.39.71. Une initiative qui s’est d’ailleurs étendue à d’autres centres d’entraînement.